Getty Images

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique fermée au public

La cérémonie d'allumage de la flamme olympique fermée au public
Par AFP

Le 09/03/2020 à 18:46Mis à jour Le 09/03/2020 à 18:50

JEUX OLYMPIQUES 2020 - La mythique cérémonie d'allumage de la flamme olympique prévue jeudi dans le stade antique d'Olympie se déroulera sans spectateurs. Seuls quarante journalistes japonais pourront couvrir l'événement.

Le Comité olympique grec a annoncé lundi que la cérémonie d'allumage de la flamme olympique, prévue ce jeudi dans le stade antique d'Olympie, serait fermée au public à cause de l'épidémie du coronavirus. Seulement 100 invités, accrédités par le Comité international olympique et le Comité d'organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020, pourront assister à la cérémonie. Une répétition en costume, programmée pour mercredi, sera également fermée au public et aux médias.

Les accréditations médias pour la cérémonie d'allumage de la torche seront "extrêmement limitées", a prévenu le comité. Sur les 169 journalistes japonais initialement accrédités, seuls 40 pourront finalement couvrir l'événement, a rapporté un membre du Comité hellénique olympique à l'AFP. Le maire d'Olympie avait tenté de faire repousser la cérémonie. Dans une lettre adressée au président du Comité international olympique Thomas Bach, datée du 6 mars, Yiorgos Georgiopoulos avait demandé "d'étudier la possibilité de reporter la cérémonie d'allumage au mois de mai".

"Le danger de mettre en place l'allumage de la torche avec seulement une poignée de spectateurs, un nombre limité d'officiels et de délégations et sous un nuage de peur et d'inquiétude nuira à la grandeur et au prestige de cet événement", estimait Yiorgos Georgiopoulos. La tendance n'était toutefois pas au report, lundi en fin de journée, a confié un membre de la mairie à l'AFP.