Les tests olympiques reprendront en mars prochain. La majorité des épreuves, qui font office de répétition générale pour chaque sport, ont déjà eu lieu avant la prise de décision historique en mars dernier de décaler d'un an les JO, au moment où la pandémie se répandait sur la planète. Mais 18 d'entre elles doivent encore avoir lieu, du water-polo au cyclisme sur piste, y compris une répétition du marathon olympique qui a été déplacé de Tokyo à la ville de Sapporo, dans le nord du pays.

Un rôle important des tests, dont la plupart sont prévus entre avril et mai, sera d'évaluer les mesures mises en place dans le cadre du plan d'urgence lié au Covid-19, a déclaré Yasuo Mori, directeur exécutif adjoint du Bureau des opérations des Jeux. "Pour les grands tests de type compétition, des athlètes viendront au Japon de l'étranger, et (ces tests) se dérouleront probablement avec des spectateurs", a-t-il déclaré aux journalistes.

Tokyo 2020
Vers une réduction drastique du nombre d'athlètes à la cérémonie d'ouverture
IL Y A UN JOUR

Avec ou sans spectateurs ?

Le public ne viendra pas de l'étranger et il n'est pas encore décidé combien de spectateurs assisteront à chaque événement, a-t-il ajouté. La recrudescence des infections et les nouvelles mesures de confinement dans le monde entier ont suscité un regain de scepticisme quant à la possibilité d'organiser les Jeux Olympiques si la pandémie n'est pas maîtrisée avant la cérémonie d'ouverture, désormais prévue pour le 23 juillet 2021.

Réservez votre siège et ne manquez le plus grand événement sportif de l'année 2021 à Tokyo ! Profitez de notre offre Black Friday !

Le patron du CIO Thomas Bach a assuré la semaine passée qu'il était "très, très confiant" dans le fait que les spectateurs puissent assister aux Jeux de Tokyo. Et il s'est engagé à ce que le plus grand nombre possible d'athlètes participants soient vaccinés, si un vaccin est disponible, sans que ce ne soit toutefois une obligation. Le Japon a connu une épidémie de nouveau coronavirus relativement faible comparée à beaucoup d'autres nations, avec un peu plus de 2.000 décès et 137.000 cas confirmés. Mais le pays est actuellement confronté à une troisième vague de cette maladie respiratoire, avec un nombre record d'infections quotidiennes enregistré dans toutes les régions au cours des derniers jours.

Tokyo 2020
De "fausses informations" : Tokyo 2020 dément des discussions sur une annulation des JO
12/01/2021 À 06:15
Tokyo 2020
Les JO de Tokyo maintenus malgré l'état d'urgence
08/01/2021 À 05:00