LES 5 INFOS DE LA NUIT

Escrime : Le coup de massue pour Borel en épée
Il ne lui manque que ce titre olympique en individuel. Ce ne sera pas pour cette fois… Attendu au tournant, Yannick Borel a pris un énorme coup sur la tête en concédant une défaite d’entrée face au jeune Mohamed Elsayed (15-11). Venu avec des ambitions légitimes, le Guadeloupéen a été piégé par un escrimeur plein d'enthousiasme. Pour Borel, il faudra relever la tête en vue du tournoi par équipes le 30 juillet prochain.
Tokyo 2020
Macron a décoré les médaillés de Tokyo et vise le "Top 5" lors de Paris 2024
13/09/2021 À 19:20

Deux dernières touches fatales, Borel éliminé dès son entrée en lice en épée

Tennis : Andy Murray forfait en simple, Barty sortie d’entrée
Le double tenant du titre ne pourra même pas défendre sa couronne. Andy Murray a déclaré forfait pour son premier tour en simple face à Felix Auger-Aliassime après une blessure à la cuisse. Mais sa quête d’or n’est pas pour autant complètement finie puisqu’il a décidé de se maintenir en double avec Joe Salisbury, au lendemain de sa victoire contre la paire française Mahut - Herbert. Côté féminin, la grosse surprise est venue de l'élimination d’Ashleigh Barty, numéro 1 mondiale, balayée en deux sets par Sara Sorribes Tormo (6-4, 6-3).
Natation, 4x100m 4 nages : Marchand prend ses marques, médaille d’or pour Kalisz (et les USA)
Sa finale aura été franchement emballante, avec un relais papillon supersonique et une brasse magnifique. Mais Léon Marchand a coincé dans le dernier 50m pour laisser la concurrence s’envoler vers le podium. Reste qu’à 19 ans, le jeune Toulousain a pris date pour Paris 2024. Pour l’or, Chad Kalisz n’a pas fait de sentiments pour se sacrer après son argent de Rio. C’est le premier titre olympique des USA sur ces JO.

Leon Marchand of France competes in Men™s 400m Individual Medley Final swimming during day 2 of the Tokyo 2020 Olympic Games, Olympische Spiele, Olympia, OS on July 25, 2021 in Tokyo.

Crédit: Imago

Natation, 100m papillon : Wattel nous met l’eau à la bouche
Championne d’Europe de la distance, Marie Wattel a pulvérisé son record de France pour se hisser en finale (56'16'' contre 56'89''). Elle est désormais surveillée du coin de l'oeil par ses adversaires. Rendez-vous lundi pour une possible médaille.
Skateboard : Premier titre de l’histoire pour Horigome
Auteur d'une séance de tricks exceptionnelle, le Japonais Yuto Horigome devient le tout premier champion olympique de skateboard de l'histoire. Les deux favoris, le Brésilien Hoefler et l'Américain Eaton, doivent se contenter de l'argent et du bronze. Grosse frustration pour Vincent Milou, auteur d'une belle finale mais seulement 4e, à un point du podium. L'autre Tricolore, Aurélien Giraud, termine 6e. A noter également que le surf a également fait sa grande entrée dans l’histoire olympique.

LA VIDEO QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER

C’est la sensation de la nuit. Et elle est franchement rafraîchissante. Le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a fait main basse sur le titre olympique sur 400m nage libre à la surprise générale. Avec une dernière ligne droite déjà dans la légende dans son couloir 8.

18 ans, 8e temps des qualifs et un premier titre : l'incroyable exploit du Tunisien Hafnaoui

LE TWEET QUI FAIT MAL

LE POINT SUR LE TABLEAU DES MEDAILLES

Les Etats-Unis ont enfin ouvert le compteur. Combien de temps avant qu’ils prennent la tête du classement ? Pour l’instant, le Japon et Chine sont encore devant. Pour l’instant…

A SUIVRE DÈS CE MATIN

Les autres Français en épée. Si Yannick Borel n’a pas tenu son rang, Romain Cannone s’est offert l’exploit du jour face à Limardo-Gascon, champion olympique en 2012. Quant à Alexandre Bardenet, il s’est offert une sacrée remontada face à McDowald, après avoir été mené 8-12. On espère en retrouver un, au moins, pour la finale prévue à 14h15.
La suite du tournoi supersonique d’Amandine Buchard (-52 kg). Qualifiée pour les demi-finales après deux combats achevés en moins d’une minute, la Française peut nourrir de gros espoirs. Elle affrontera la Suisse Fabienne Kocher à 10h25.
Le réveil attendu de l’équipe de France de football après la gifle reçue face au Mexique. Cette fois-ci, c’est l’Afrique du Sud qui se présente face à Gignac et consorts. A suivre dès 10h.
Le choc du jour entre Team USA et l’équipe de France, en quête de repères après sa préparation compliquée. Il faudra être patient puisque le duel se déroulera à 14h. Mais, ne nous mentons pas, on attend que ça.

"Ce Team USA, ce n’est pas la crème de la crème… mais seul Gobert y serait titulaire"

COMMENT SUIVRE LES JO

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 seront à suivre en direct et en intégralité sur l'ensemble des plateformes d'Eurosport (Eurosport 1 et 2, Eurosport.fr et l'application Eurosport). Abonnez-vous à Eurosport ici.
Tokyo 2020
Légion d'honneur et ordre national du Mérite : Les médaillés français à Tokyo récompensés
10/09/2021 À 07:31
Tokyo 2020
Elle met sa médaille d'argent aux enchères pour soigner un nourrisson... avant de la récupérer
17/08/2021 À 15:58