Getty Images

Le directeur général de Tokyo 2020 se veut rassurant sur l'organisation des JO

Le directeur général de Tokyo 2020 se veut rassurant sur l'organisation des JO
Par AFP

Le 06/02/2020 à 13:55Mis à jour Le 06/02/2020 à 14:00

JEUX OLYMPIQUES 2020 - Alors qu'un responsable de l'organisation des JO a fait part mercredi de ses inquiétudes avec la propagation du coronavirus en Asie, le directeur général de Tokyo 2020 et le premier ministre japonais se sont montrés rassurants à cinq mois du début des Jeux Olympiques.

"Les Jeux olympiques de Tokyo 2020 se dérouleront comme prévu". Voici ce qu'a clamé le directeur général du comité d'organisation jeudi, au lendemain des propos d'un autre responsable redoutant l'effet dissuasif que pourrait provoquer auprès du public l'épidémie du coronavirus, qui gagne en ampleur en Chine et touche d'autres pays d'Asie, dont le Japon. Toshiro Muto a révélé que les organisateurs avaient monté une unité spéciale pour combattre la propagation rapide du virus, qui a déjà provoqué la mort de 560 personnes et en a infecté au moins 28 000.

"Il est important de rester objectif et serein. Nous ne voulons pas alarmer le public. L'infection reste encore limitée et il n'y a aucune crainte sur la bonne organisation des Jeux à ce stade", a ajouté le directeur général, après une réunion avec les responsables des Jeux paralympiques. Le porte-parle du comité internationalparalympique a évoqué pour sa part la propagation d'une "info-démie", qui pourrait influencer la perception du public à l'approche des deux Jeux.

" "La peur se répand plus vite que le virus""

"La peur se répand plus vite que le virus", a noté Craig Spence. "Il est important que nous la réprimions. Il n'y a que 191 cas de personnes affectés par le coronavirus en dehors de la Chine, donc prenons du recul. L'organisation mondiale de la santé refuse toujours de parler de pandémie, et nous avons su composer à Rio (ndlr : lors des précédents JO en 2016) avec le virus Zika", a souligné ce responsable.

Le premier ministre du Japon a également tenu à rassurer sur la situation actuelle.

Le premier ministre du Japon a également tenu à rassurer sur la situation actuelle.Getty Images

Le Premier ministre Shinzo Abe a assuré jeudi que les préparatifs pour les Jeux de Tokyo se poursuivaient normalement. "Le coronavirus est en train de commencer à avoir un impact sur le tourisme", a-t-il déclaré. "Cependant, le gouvernement continue de se préparer normalement pour les Jeux, en étroite collaboration avec le Comité international olympique, le comité local d'organisation et les responsables de l'agglomération de Tokyo", a ajouté Shinzo AAbe.

Les Jeux olympiques 2020 auront lieu du 24 juillet au 9 août, suivis des Jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre. En l'état actuel des choses, 45 cas de coronavirus ont été détectés au Japon, sans faire de victimes, dont 20 déclarés à bord d'un paquebot de croisière maintenu en quarantaine au large du pays. Le Japon a évacué plus de 500 de ses ressortissants de Wuhan.