La panne sèche

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/02/2010 à 01:16 GMT+1

Deuxième journée blanche d'affilée pour la délégation française. En biathlon, les Bleus sont revenus sur terre. Emil Svendsen a remporté le 20km devant Bjoerndalen. Chez les dames, victoire de Tora Berger sur le 15 km. En ski alpin, Maria Riesch a enlevé l'or dans le combiné.

2010 JO Vancouver Martin Fourcade

Crédit: AFP

_________________________________________________________________________________________________________________
. SKI ALPIN - SUPER-COMBINE DAMES
PODIUM - 1.Riesch (All) - 2.Mancuso (E-U) - 3.Paerson (Sue)
L'Allemande Maria Riesch a remporté le titre olympique du Super-Combiné, devant l'Américaine Julia Mancuso, encore argentée, et la Suédoise Anja Paerson. En tête à l'issue de la descente, Lindsey Vonn a enfourché lors de la manche de slalom. La Française Marie Marchand-Arvier a terminé 10e. Maria Riesch s'est empressée d'aller réconforter sa grande copine, Lindsey Vonn. Puis elle a laissé exploser sa joie. Deuxième après la descente matinale, l'Allemande a excellé entre les piquets pour s'offrir le premier titre olympique de sa carrière lors du Super-Combiné de Vancouver, le premier pour l'Allemagne depuis 12 ans.
_________________________________________________________________________________________________________________
. BIATHLON - 15 KM DAMES
PODIUM: 1.Berger (Nor) - 2.Khrustaleva (Kaz) - 3.Domracheva (Blr)
Pour la première fois depuis le début des Jeux, une épreuve de biathlon s'est achevée sans médaille française. Les Tricolores sont passées à côté lors du 15km, remportée par la Norvégienne Tora Berger, qui a devancé la Kazakhe Elena Khrustaleva (la seule parmi les premières à avoir réussi le tir parfait) d'un peu plus de 20 secondes et la Bélarusse Darya Domracheva de 28 secondes. La meilleure Française, Marie-Laure Brunet, a pris la 12e place. L'Allemande Magdalena Neuner, championne olympique de poursuite et médaillée d'argent en sprint, n'est pas parvenue à décrocher une troisième médaille de suite, même si elle a été encore la plus rapide sur les skis: ses trois pénalités au tir l'ont reléguée à la 10e place.
_________________________________________________________________________________________________________________
BIATHLON - 20KM MESSIEURS
PODIUM: 1.Svendsen (Nor) - 2...Bjoerndalen (Nor) - 2.Novikov (Blr)
Emil Svendsen est bien le nouveau patron du biathlon. Déjà argenté sur le sprint, le Norvégien a décroché la médaille d'or jeudi lors du 20 kilomètres. Il a devancé de quelques secondes son illustre compatriote Ole Einar Bjoerndalen, qui partage sa deuxième place avec le Belarusse Sergey Novikov. Il n'y aura donc pas de médaille de bronze sur ce 20km. Déception dans le clan français. Aucun des quatre Tricolores engagés n'a pu tirer son épingle du jeu. Le meilleur d'entre eux, Martin Fourcade, a pris la 14e place.
_________________________________________________________________________________________________________________
PATINAGE DE VITESSE - 100M DAMES
PODIUM: 1.Nesbitt (Can) - 2.Gerritsen (PB) - 3.Van Riessen (PB)
Victorieuse des quatre manches de la Coupe du monde cette saison, Nesbitt (24 ans) abordait l'épreuve olympique avec le statut de numéro un mondiale et donc d'archi-favorite. La championne du monde en titre n'a pas déçu, provoquant la réaction hystérique du public local. Nesbitt est seulement la deuxième patineuse dans l'histoire des JO à s'imposer devant son public, après l'Américaine Chris Witty en 2002 à Salt Lake City (également sur 1000 m). La Néerlandaise Annette Gerritsen, 2e au classement mondial, avait elle une revanche à prendre après sa chute mardi lors du 500 m qu'elle avait abordé avec de légitimes espoirs de médaille. Loin de l'abattre, ce coup du sort a poussé la patineuse à sortir le grand jeu sur 1000 m pour aller décrocher l'argent. Une autre patineuse des Pays-Bas a complété le podium, Laurine van Riessen, à la plus grande joie des partisans "Oranje".
_________________________________________________________________________________________________________________
SNOWBOARD - HALF PIPE
Torah Bright a offert à l'Australie sa première médaille d'or des jeux Olympiques de Vancouver, en remportant la finale de half-pipe devant les Américaines Hannah Teter et Kelly Clark, jeudi à Cypress Mountain. Bright, 23 ans, a réalisé son exploit non loin de la piste des bosses où son compatriote Dale Begg-Smith avait permis à son pays d'entrer au tableau des médailles avec l'argent des bosses de ski freestyle. Sophie Rodriguez, passée par le repêchage pour entrer en finale, a terminé 5e. "Finir à 2 places du podium, c'est rageant, mais elles étaient vraiment fortes. Déjà bien d'être 5e", déclarait celle qui n'avait même pas franchi les qualifications quatre ans plus tôt.
_________________________________________________________________________________________________________________
HOCKEY-SUR-GLACE - MESSIEURS
Avant le duel tant attendu entre les deux nations, dimanche, les Etats-Unis et le Canada ont tous les deux gagné ce jeudi. Mais pas vraiment de la même manière... Si les Etats-Unis ont largement battu la Norvège (6-1), les Canadiens ont connu les pires difficultés pour venir à bout de la Suisse (3-2, so). Déjà bousculés à Turin (défaite 2-0), les coéquipiers de Sidney Crosby ont vécu une sale soirée. Alors qu'ils menaient 2-0, les Canadiens ont vu les Helvètes revenir pour finalement égaliser et pousser jusqu'aux tirs au but. Impérial jusque-là, Hiller (auteur de 44 arrêts) a finalement cédé devant la tentative victorieuse de Crosby. Dans l'affaire, les Canadiens ont laissé filer un point en route. Dans le groupe B, la Russie a été battue par la Slovaquie (2-1, so). Elle menait au score grâce à son capitaine Morozov avant d'être rejointe sur un but de Marian Hossa. Elle a ensuite cédé à l'issue d'une longue séance de tirs au but (sept tireurs de chaque côté !) et a elle aussi abandonné des points précieux alors que se profile un autre adversaire costaud dimanche en la personne de la République tchèque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité