Les championnats d’Europe de Prague 2020 ont livré un enseignement très net : le judo féminin se porte très bien. Les Françaises ont véritablement fait main basse sur le continent en remportant 5 titres sur 7.

En début de week-end, la surprise est venue de Shirine Boukli. Vice-championne du monde junior l’année dernière à Marrakech, elle a remporté le titre européen des -48 kg pour sa première année en sénior. En finale, elle a battu la Serbe Andrea Stojadinov.

Judo
En or et avec la manière, Riner impressionne pour son retour
13/01/2021 À 16:37

En -57 kg, Sarah-Léonie Cysique a pris la médaille de bronze. Clarisse Agbegbenou (-63 kg) et Margaux Pinot (-70 kg), déjà titrée l’année dernière à Minsk, ont conservé leur couronne. La première s’est imposée aux dépens de l’Autrichienne Magdalena Krssakova tandis que la deuxième s’est défaite de la Néerlandaise Sanne van Dijke. Chez les -70 kg, Marie-Ève Gahié a fini 3e.

Médaillée d’or aux Mondiaux de Tokyo l’année dernière, Madeleine Malonga a récupéré son titre européen aux dépens de l’Allemande Luise Malzahn. Sacrée pour la 1re fois en 2018, elle avait pris la 3e place l’année dernière.

En+ 78 kg, Romane Dicko était attendu et elle n’a pas déçu. En finale, elle n’a laissé aucune chance à l’Azérie Iryna Kindzerska et a remporté les championnats d’Europe seniors pour la 2e fois de sa carrière, à seulement 21 ans.

Si les Françaises ont assuré le spectacle, les Français ont été à la peine. Seul Kilian Le Blouch a tiré son épingle du jeu en remportant le bronze chez les -66 kg. Il s’agit de sa première médaille internationale en individuel.

De tous les autres judokas engagés dans la compétition, aucun d’entre eux n’a réussi à se faire une place parmi les 7 premiers de leur catégorie. Ce mal ne date pas d'hier, mais il était occulté les années précédentes par la présence hors-norme de Teddy Riner.

Judo
Malonga et Dicko, reines de Doha
13/01/2021 À 16:25
Judo
Carton plein pour l'équipe de France : Riner, Malonga et Dicko sacrés lors du Masters de Doha
13/01/2021 À 08:52