Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d’Europe de Judo : la France 1re au tableau des médailles

Sarah Marie Knox

Publié 23/11/2020 à 11:27 GMT+1

Avec 8 médailles dont 5 en or, la France a fini 1re au classement des nations, sa meilleure performance depuis 2016.

GettyImages-1214364082

Crédit: Eurosport

Les championnats d’Europe de Prague 2020 ont livré un enseignement très net : le judo féminin se porte très bien. Les Françaises ont véritablement fait main basse sur le continent en remportant 5 titres sur 7.
En début de week-end, la surprise est venue de Shirine Boukli. Vice-championne du monde junior l’année dernière à Marrakech, elle a remporté le titre européen des -48 kg pour sa première année en sénior. En finale, elle a battu la Serbe Andrea Stojadinov.
En -57 kg, Sarah-Léonie Cysique a pris la médaille de bronze. Clarisse Agbegbenou (-63 kg) et Margaux Pinot (-70 kg), déjà titrée l’année dernière à Minsk, ont conservé leur couronne. La première s’est imposée aux dépens de l’Autrichienne Magdalena Krssakova tandis que la deuxième s’est défaite de la Néerlandaise Sanne van Dijke. Chez les -70 kg, Marie-Ève Gahié a fini 3e.
Médaillée d’or aux Mondiaux de Tokyo l’année dernière, Madeleine Malonga a récupéré son titre européen aux dépens de l’Allemande Luise Malzahn. Sacrée pour la 1re fois en 2018, elle avait pris la 3e place l’année dernière.
En+ 78 kg, Romane Dicko était attendu et elle n’a pas déçu. En finale, elle n’a laissé aucune chance à l’Azérie Iryna Kindzerska et a remporté les championnats d’Europe seniors pour la 2e fois de sa carrière, à seulement 21 ans.
Si les Françaises ont assuré le spectacle, les Français ont été à la peine. Seul Kilian Le Blouch a tiré son épingle du jeu en remportant le bronze chez les -66 kg. Il s’agit de sa première médaille internationale en individuel.
De tous les autres judokas engagés dans la compétition, aucun d’entre eux n’a réussi à se faire une place parmi les 7 premiers de leur catégorie. Ce mal ne date pas d'hier, mais il était occulté les années précédentes par la présence hors-norme de Teddy Riner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité