Amandine Buchard, N.1 mondiale de la catégorie des -52 kg, mais jusque-là jamais montée sur la première marche d'un podium international, a été sacrée championne d'Europe vendredi à Lisbonne. Un résultat idéal à trois mois des Jeux olympiques de Tokyo. La Française de 25 ans, auparavant médaillée d'argent européenne en 2014, mais en -48 kg, et de bronze en 2019, cette fois dans sa catégorie de poids actuelle, a dominé en finale l'Italienne Odette Giuffrida (N.4 mondiale) par ippon en moins de trois minutes, après avoir déjà inscrit rapidement un waza-ari. Amandine Buchard fait partie de la sélection féminine française pour les Jeux de Tokyo et comptera parmi les principales prétendantes à l'or olympique en -52 kg sur les tapis japonais.

L'argent pour Mkheidze

Ce vendredi, Luka Mkheidze (-60 kg) a obtenu la première médaille internationale de sa carrière, de l'argent européen, vendredi à Lisbonne, une performance qui pourrait lui ouvrir les portes des Jeux olympiques de Tokyo. En finale, le Français de 25 ans s'est incliné par ippon face à l'Espagnol Francisco Garrigos après un peu plus d'une minute et demie dans le golden score (la prolongation après les quatre minutes réglementaires de combat).
Championnats d’Europe
Première médaille européenne en -100kg pour Iddir, la jeune Fontaine en argent
18/04/2021 À 17:22
Mais il a marqué des points dans la course au seul billet olympique en jeu dans sa catégorie, d'autant qu'il a battu en quarts de finale son rival Walide Khyar, finalement cinquième. L'encadrement français compte dévoiler la semaine prochaine sa sélection olympique masculine, au moins en partie. La délégation féminine, à l'exception de la catégorie des -70 kg, est déjà connue.

Clément en bronze

Mélanie Clément (-48 kg) a obtenu la première médaille internationale de sa carrière, du bronze européen précisément, aux dépens de la Russe Irina Dolgova, battue aux pénalités en prolongation, vendredi à Lisbonne. Elle ne combattra pas pour autant aux Jeux olympiques de Tokyo dans trois mois, puisque sa jeune concurrente Shirine Boukli, sacrée championne d'Europe en 2020 dès sa première participation, lui a été préférée par l'encadrement français.
Championnats d’Europe
Pinot détrônée mais en argent
17/04/2021 À 16:43
Championnats d’Europe
Agbegnenou et Pinot se qualifient en finale à Prague
20/11/2020 À 14:35