Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro-2017/-57 kg : Priscilla Gneto en or, Hélène Receveaux en bronze

ParAFP

Mis à jour 20/04/2017 à 20:47 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - La Française Priscilla Gneto a décroché le titre continental en moins de 57 kg, Hélène Receveaux a pris la médaille de bronze.

Priscilla Gneto domine l'Allemande Theresa Stoll à Varsovie

Crédit: Eurosport

La Française Priscilla Gneto a été sacrée championne d'Europe de judo en -57 kg en battant en finale l'Allemande Theresa Stoll, jeudi à Varsovie. Hélène Receveaux (26 ans), l'autre Tricolore engagée en -57 kg, a obtenu une médaille de bronze après avoir été battue en demi-finale par Stoll.
C'est la première médaille internationale dans cette catégorie de poids de Gneto (25 ans), qui combattait jusqu'à la saison dernière en -52 kg. Dans la catégorie inférieure, elle a notamment été médaillée de bronze olympique en 2012 et vice-championne d'Europe en 2016. A quatre mois des Championnats du monde à Budapest (28 août-3 septembre), Gneto prouve qu'elle a rapidement trouvé ses marques en -57 kg, elle qui avait terminé troisième du prestigieux tournoi de Paris, traditionnel rendez-vous du début de saison, dès le mois de février.

Son corps et les blessures lui ont imposé ce changement

"Les régimes se font de plus en plus durs. (...) Il m'est arrivé de ne pas faire le poids à certaines pesées. Ca devenait une prise de tête permanente au quotidien. Clairement, je n'avais plus de vie, je n'étais préoccupée que par mon poids, ça devenait une obsession", confiait Gneto il y a quelques mois. "Faire du judo dans ces conditions-là, ça devenait juste plus possible. Je suis arrivée à un point de non-retour et j'ai décidé de changer de catégorie pour mon bien physique et mon épanouissement personnel", expliquait-elle.
Ses débuts, mi-février au prestigieux tournoi de Paris, traditionnel rendez-vous du début de saison, avaient été prometteurs avec une troisième place. En Pologne, elle a fait plus que confirmer son adaptation éclair en montant sur la plus haute marche du podium. Il y a un an, la couronne en -57 kg avait été coiffée par Automne Pavia, qui, enceinte, s'est éloignée des tatamis cette saison. Avec Gneto, la France garde la main sur la catégorie, d'autant plus que Hélène Receveaux a arraché une médaille de bronze après s'être inclinée en demi-finale.
Receveaux, cinquième aux Championnats d'Europe il y a un an, un résultat qui lui avait barré la route des jeux Olympiques de Rio, monte pour sa part sur son premier podium international.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité