Amandine Buchard, qui faisait partie des favorites en -52 kg, n’a pas déçu pour sa rentrée. Elle a remporté le titre en battant la Suisse Fabienne Kocher en finale. Dans la même catégorie, Astride Gneto a pris la 7e place et Daria Bilodid a obtenu la médaille de bronze. Reine incontestée des -48 kg, l’Ukrainienne avait décidé de concourir en -52 kg en raison d’impératifs de santé liés au confinement.

Le tournoi des -78 kg a offert aux spectateurs une finale franco-française, à l’issue de laquelle Audrey Tcheuméo est sortie vainqueur face à Marie-Estelle Posvite. Tcheuméo était à la recherche d’un titre en Grand Chelem depuis 2018, année où elle a remporté le titre à Paris.

Judo
En or et avec la manière, Riner impressionne pour son retour
13/01/2021 À 16:37

Hélène Recevaux a pris une belle 2e place chez les -57 kg. Elle a été battue en finale par la Canadienne Jessica Klimkait, qui avait triomphé au Grand Chelem de Dusseldorf au mois de février.

En -70 kg, Margaux Pinot a remporté la médaille d’argent. Elle a subi la loi de la Croate Barbara Matic en finale, vainqueur de son premier Grand Chelem. Marie-Ève Gahié, qui avait une chance de bien figurer, a pris la 5e place.

Dans la catégorie des -48 kg en revanche, déception pour Shirine Boukli qui termine au pied du podium.

Chez les hommes, la première belle surprise est venue de Luka Mkheidze (-60 kg). Médaillé de bronze, il est monté pour la première fois de sa carrière sur un podium en Grand Chelem. Éliminé en demi-finale par le futur vainqueur Yago Abuladze, il a ensuite éliminé le Kazakh Gusman Kyrgyzbayev, puis le Mogol Unubold Lkhagvajamts.

Autre belle prestation, celle de Nicolas Chilard, qui a fini 3e chez les -81 kg. Comme Mkheidze, il a remporté sa première médaille en Grand Chelem. En -100 kg, Alexandre Iddir a terminé au pied du podium.

À noter que Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko et Teddy Riner, qui étaient sur les listes, ont déclaré forfait en dernière minute.

Judo
Malonga et Dicko, reines de Doha
13/01/2021 À 16:25
Judo
Carton plein pour l'équipe de France : Riner, Malonga et Dicko sacrés lors du Masters de Doha
13/01/2021 À 08:52