Eurosport

Grand Slam d’Osaka : Amandine Buchard et Fanny-Estelle Posvite médaillées

Grand Slam d’Osaka : Amandine Buchard et Fanny-Estelle Posvite médaillées

Le 24/11/2019 à 21:30

Alors que la compétition a été difficile pour les hommes, les judokates Amandine Buchard et Fanny-Estelle Posvite ont sauvé l’honneur avec deux médailles.

Amandine Buchard a frappé un énorme coup en battant Uta Abe en finale des -52 kg. Pour mesurer l’exploit de la Française, il faut avoir à l’esprit qu’Abe était invaincue en compétition depuis le Grand Slam de Tokyo 2016, et qu’aucune athlète non japonaise ne l’avait battue sur le circuit professionnel.

Chez les -78 kg, Fanny Estelle Posvite a remporté une belle médaille de bronze. Elle a successivement battu l’Ouzbèque Nodira Yuldasheva, la Sud-Coréenne Hyunji Yoon puis la Japonaise Rinoko Wada, mais s’est malheureusement inclinée en demi-finale à face la future vainqueur Mami Umeki. En repêchages, Posvite est allé chercher la médaille de bronze aux dépens de sa compatriote Audrey Tcheuméo, qui a pris la 5e place.

En +78 kg, Romane Dicko faisait son grand retour après une saison gâchée par les blessures. Malheureusement, elle n’a pas fait long feu, sortie dès le premier tour par la Sud-Coréenne Hayun Kim.

Julia Tolofua, qui est en balance avec Anna Fatoumata M’Bairo pour une place aux JO, n’est pas passée loin de la médaille. Battue par la future médaille d’or Akira Sona lors de son 3e combat, elle a éliminé l’Ukrainienne Yelysaveta Kalanina aux repêchages, mais a échoué au pied du podium face à Beatriz Souza.

Mélanie Clément, qui avait aussi une chance de bien figurer, a subi une cruelle désillusion. Elle s’est fait sortir dès son entrée en lice par la Russe Daria Pichkaleva. Dans la même catégorie, Mélodie Vaugarny a aussi été battue au premier tour. Elle a subi la loi de la Japonaise Wakana Koga.

Les médaillées d’or du Grand Slam 2019 d’Osaka chez les femmes sont :

• -48 kg : Funa Tonaki (Japon)
• -52 kg : Amandine Buchard (France)
• -57 kg : Momo Tamaoki (Japon)
• -63 kg : Masako Doi (Japon)
• -70 kg : Yoko Ono (Japon)
• -78 kg. Mami Umeki (Japon)
• +78 kg : Akira Sone (Japon)