Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JUDO - Grand Slam de Tashkent : Guillaume Chaine frustré, Nicolas Chilard et Alpha Djalo vite battus

Raphaël Brosse

Publié 06/03/2021 à 15:52 GMT+1

GRAND SLAM DE TASHKENT - Aucun des trois Français présents sur les tatamis ouzbeks ce samedi n’est parvenu à décrocher de médaille. Malgré un parcours probant, Guillaume Chaine (-73kg) a terminé au pied du podium. Nicolas Chilard et Alpha Djalo (-81kg) ont, de leur côté, été éliminés dès le premier tour.

Chaine s’approchait du bronze, mais tout a basculé : la défaite rageante du Français en vidéo

Vendredi, Luka Mkheidze (-60kg) avait ouvert le compteur bleu en Ouzbékistan en obtenant une médaille de bronze bien méritée. Guillaume Chaine (-73kg) aurait pu l’imiter ce samedi. Mais il a trébuché sur le dernier obstacle. Opposé à Ferdinand Karapetian lors du combat pour la place de 3, le Français a pris les devants grâce à un waza-ari… avant de se faire surprendre sur uchi-mata à une trentaine de secondes du gong. Ippon en faveur de l’Arménien, et regrets évidents pour le natif de Colombes.
Cette issue amère ne doit cependant pas ternir le parcours remarquable du combattant de 34 ans, qui a su tirer son épingle du jeu dans une partie de tableau pourtant corsée. Après une entrée en matière victorieuse face à Aden-Alexandre Houssein, le Tricolore a successivement écarté Alexandru Raicu - vainqueur du Grand Slam de Tel Aviv il y a quinze jours - et, surtout, Fabio Basile, champion olympique des -66kg à Rio. Et sa défaite en quarts contre l’étonnant Obidkhon Nomonov, qui était poussé par son public, ne l’a pas coupé dans son élan puisqu’il a parfaitement réagi ensuite, en dominant Evgenii Prokopchuk en repêchages.

Belle opération comptable pour Chaine

Finalement cinquième, le sociétaire du COS Sartrouville pourra en outre se satisfaire d’avoir engrangé de précieux points dans la course à la qualification olympique. Ses deux compatriotes engagés chez les -81kg, Nicolas Chilard et Alpha Djalo, ne peuvent hélas pas en dire autant, l’un comme l’autre ayant chuté au premier tour. Le Finistérien n’a pas réussi à remonter son waza-ari de retard face à Murad Fatiyev, alors que le Parisien a subi un contre fatal de la part de Giyosjon Boboev.
picture

Quand un ippon se transforme en pénalité fatale : finale cruelle pour Smagulov

Parmi les autres résultats du jour, il convient de souligner la victoire de Miku Tashiro (-63kg), qui n’a pas laissé de place au doute contre Andreja Leski. La Japonaise reste l’une des principales rivales de Clarisse Agbegnenou, qui l’avait battue au terme d’une finale inoubliable lors des Mondiaux 2019. Chizuru Arai (-70kg) a elle aussi fait respecter sa loi dans sa catégorie, aux dépens de Barbara Matic. Médaillé d’argent il y a deux semaines, Saeid Mollaei (-81kg), qui combat désormais pour la Mongolie, n’est cette fois pas allé au-delà du deuxième tour.
picture

Un balayage impeccable et Tashiro plante Leski au sol

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité