Le moins que l'on puisse dire, c'est que Teddy Riner s'est fait très rare depuis sa défaite surprise contre Kokoro Kageura, le 9 février dernier lors du Grand Chelem de Paris. Le double champion olympique a pris part aux championnats de France par équipes le 3 octobre, sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Battu ce jour-là par Joseph Terhec - sur une décision arbitrale litigieuse qu'il avait soulignée -, il avait ensuite renoncé à faire le déplacement à Budapest et n'était pas non plus allé à Prague pour y disputer les championnats d'Europe.

Judo
Riner battu avec le PSG et très remonté : "Il y a une grosse erreur d'arbitrage"
03/10/2020 À 14:09

Sa reprise semble cependant imminente : "Je me sens bien, et j'espère effectuer mon retour lors de la prochaine compétition, prévue en janvier," a déclaré le décuple champion du monde, en faisant référence au Masters qui devrait se tenir à Doha dans deux semaines (11-13 janvier). Il s'agit pour l'instant du seul tournoi seniors figurant au calendrier 2021 de la Fédération internationale de judo (IJF), qui a maintes fois dû revoir ses plans en raison de la pandémie.

J'aurai encore une chance lors des JO de Paris

Invité surprise du JudoFest 2020 ce dimanche, Riner n'a pas fait mystère de son ambition à plus long terme. "Mon objectif est toujours le même : j'espère décrocher la médaille d'or (aux JO, NDLR) en 2021." En +100 kg bien sûr, mais aussi au cours de l'épreuve par équipes mixtes, qui fera ses débuts olympiques l'été prochain. Enfin, le Guadeloupéen n'exclut en aucun cas de pousser sa carrière jusqu'à Paris 2024. "Si je ne suis pas sacré champion à Tokyo, que ce soit dans ma catégorie de poids ou avec l'équipe, j'aurai encore une chance lors des JO de Paris," a-t-il ainsi affirmé.

Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou : portrait croisé de deux légendes du judo français

Crédit: Eurosport

Judo
En or et avec la manière, Riner impressionne pour son retour
13/01/2021 À 16:37
Judo
Malonga et Dicko, reines de Doha
13/01/2021 À 16:25