Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Judo Teddy Riner de retour en compétition avec le PSG, trois mois après les JO : "J'ai envie de mouiller le kimono"

ParAFP

Publié 13/11/2021 à 21:20 GMT+1

CHAMPIONNATS DE FRANCE - Teddy Riner sera de la partie. Ce dimanche, la star du judo français remet un kimono en compétition, trois mois après les JO de Tokyo, pour défendre les couleurs du PSG. Il confie à l’AFP son envie de le faire avec brio et explique qu’il a réalisé à l'occasion de cet événement "une pause dans (son) repos".

Teddy Riner, en marge du match de Ligue 1 PSG-SCO Angers, le 15 octobre 2021

Crédit: Getty Images

C'est l'heure de la reprise pour Teddy Riner. Trois mois après les JO de Tokyo, d'où il a ramené une médaille de bronze et un titre olympique, il fait un bref retour en compétition dimanche à Perpignan, avec le PSG, à l'occasion de l'épreuve par équipes des Championnats de France. "Quand mon club m'appelle, je réponds : le Paris Saint Germain, c'est mon club de coeur. Cela leur tient à coeur de venir chercher le titre (sic), de monter sur le podium pour 'monter' sur la Coupe d'Europe l'année prochaine", a expliqué Riner à l'AFP.
"J'ai fait une pause dans mon repos, car normalement je reprends en janvier, j'ai répondu présent et j'ai envie de mouiller le kimono pour mon club", a-t-il poursuivi. S'il n'a pas voulu préciser quand il avait repris l'entraînement, celui qui est considéré comme l'un des meilleurs judokas de l'histoire se sent prêt "pour essayer d'amener cette équipe le plus loin possible dans cette compétition." Un an après y avoir subi un camouflet.
picture

"Je pense que je vais dormir avec" : Une médaille de plus, mais toujours pas de lassitude pour Riner

Le besoin de souffler

Depuis Tokyo où il s'est incliné en quarts de finale du tournoi des +100 kg avant de décrocher une médaille de bronze dans la compétition par équipes mixte, Riner, 32 ans, a "profité de (ses) médailles, de (sa) famille et a soufflé".
"Cela fait du bien, cela n'était pas une Olympiade de quatre ans, mais de cinq ans (avec le report d'un an des JO en raison du Covid, NDLR). On n'avait pas mal d'interrogations sur la tenue de ces JO, on ne savait jamais où on se situait, c'était très compliqué, très éprouvant, d'où la pause très importante pour moi", argumente-t-il.
picture

Riner sur sa célébration : "J'oublie que j'ai envoyé Clarisse Agbegnenou dans les airs"

Ne vous inquiétez pas, quand je saurai sur quelle compétition je reprends jusqu'en 2024, vous saurez tout
Les blessures, dont celle au genou gauche qui avait fortement perturbé sa préparation du rendez-vous de Tokyo "ne sont pas tout a fait oubliées" : "Il faut laisser le temps au temps, il n'y a que le temps qui pansera les blessures. Il en faut encore quand même."
En ce qui concerne la préparation des JO 2024 de Paris qui sera a priori son dernier grand défi, Riner a botté en touche. "Ne vous inquiétez pas, quand je saurai sur quelle compétition je reprends jusqu'en 2024, vous saurez tout", a-t-il déclaré dans un grand éclat de rire.
picture

Riner : "A Paris, j'essayerai encore de gagner d'autres médailles"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité