Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Legrand débloque les Bleus

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/08/2011 à 19:19 GMT+2

Ugo Legrand a offert à la France sa première médaille des Championnats du monde. En -73 kg, le Français a battu le Kazakh Rinat Ibragimov sur yuko. Priscilla Gneto a elle été battue par la Roumaine Andrea Chitu dans son combat pour le bronze. Benjamin Darbelet est passé à côté.

JUDO 2011 Mondiaux Ugo Legrand

Crédit: AFP

La voilà, cette première médaille. Et c'est Ugo Legrand qui l'a apportée au clan tricolore. Après une journée de mardi frustrante, Legrand a enfin donné le sourire à Paris-Bercy. Dans la catégorie des -73 kg, le Français a eu raison du Kazakh Rinat Ibragimov sur yuko dans le match pour la troisième place, concluant ainsi une fort belle journée durant laquelle le Tricolore a notamment dominé le Sud-coréen Ki-Chu Wang, N.1 mondial. Seule fausse note, cette défaite en demi-finale face au Néerlandais Dex Elmont, double vice-champion du monde en titre, au terme d'un combat serré, sur décision arbitrale.
Avant le combat, Legrand savait pourtant à quoi s'en tenir. "Il est très fort tactiquement, avec une finale mondiale l'an passé, s'est laissé dire le judoka de 22 ans avant son combat. Il lui sait de quoi il parle, moi je n'ai pas cette expérience". De l'expérience, il en a gagné lors de son match suivant, en battant Ibragimovic et en décrochant une belle breloque. Cette même breloque que Priscilla Gneto, battue par la Roumaine Andrea Chitu, a manqué de peu chez les - 52kg. Une catégorie dominée par Misato Nakamura. Auparavant, l'hymne japonais avait retenti à deux reprises dans le palais omnisports de Bercy: Aiko Sato en -57 kg et Riki Nakaya, titré en -73kg.
Darbelet rate ses Mondiaux
Dans un coin du POPB, Benjamin Darbelet a suivi ça de loin. Lui a été battu en huitièmes de finale par le Russe Mansur Isaev sur ippon. "J'ai vu qu'il menait au score lors de mon interruption (pour poser son bandage à la tête, NDLR), raconte le demi-finaliste, et je suis désolé d'apprendre qu'il a perdu."
Tombé avant les quarts, Darbelet n'a pas pu être repêché pour aller chercher une médaille de bronze. Une contrariété pour lui qui disputait là ses derniers championnats du monde et qui vise encore une place pour les jeux Olympiques de Londres. "Je ne retiens rien de ma journée, mon but était la médaille. C'est ma 5e fois en Championnats du monde (sans médaille). Ce n'est pas normal. Je m'en veux énormément. Je n'aurai pas cette médaille qui me manquait.C'étaient mes derniers mondiaux, je vais essayer d'aller aux Jeux, mais ce sera difficile car il n'y aura qu'un seul Français en lice par catégorie."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité