Luca Mkheidze avait l'occasion d’assurer la première médaille pour la France à Tokyo. Il l'a manquée, en s'inclinant en demi-finale face au Taïwanais Yung Wei Yang. Dominé par son adversaire ultra-agressif, le Français, combatif, a fini par céder sur ippon après plus de cinq minutes dans le golden score. Il lui reste tout de même une chance d’accrocher le bronze, à condition de se relever de ce combat épuisant.
Mkheidze était pourtant bien parti, et a bien failli accrocher les premiers points, refusés par la vidéo. Il s'est fatigué par la suite en résistant aux assauts d’un adversaire supérieur physiquement, qui a l'a maintenu au sol à plusieurs reprises avant l’immobilisation décisive, synonyme d'ippon. Le visage du Tricolore, presque hagard, montrait bien l'extrême difficulté du combat.
Tokyo 2020
"On a de l'or à aller chercher à Paris" : Riner et Agbegnenou ont pris rendez-vous
02/08/2021 À 15:59
En finale, Yung Wei Yang affrontera le Japonais Naohisa Takato, vainqueur de l’autre demie -elle aussi extrêmement serrée, et achevée après près de dix minutes. Mkheidze, lui, est toujours en course pour la médaille de bronze : il lui faudra pour cela dominer le Sud-Coréen Kim Won Jin, aux alentours de 12h, afin d'offrir sa première breloque à la France.
Tokyo 2020
Dicko : "Teddy me dit : 'Moi aussi j'ai commencé par du bronze, regarde ce que j'ai fait après'"
02/08/2021 À 08:22
Tokyo 2020
Cysique sur Riner : "Il nous a montré le chemin à suivre"
02/08/2021 À 08:01