Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOKYO 2020 - Romane Dicko s'est qualifiée pour les demies de finale chez les +78kgs

Christophe Gaudot

Mis à jour 30/07/2021 à 06:46 GMT+2

TOKYO 2020 - Engagée dans la même journée que Teddy Riner, Romane Dicko n'a pas commis le même impair que son homolgue masculin et file en demi-finale après deux succès convaincants et rapides sur la Lituanienne Jablonskyte puis la Brésilienne Altheman.

Romane Dicko lors des championnats d'Europe 2020 à Prague

Crédit: Getty Images

Quarts de finale : Tout en maitrise

Quelques minutes après son ippon express en huitièmes de finale, Romane Dicko a remis ça en quart de finale. Il a fallu un plus de temps cette fois-ci (1'15'') mais la Française s'est débarassée sans trop de souci de la Brésilienne Maria Suelen Altheman. Après un waza-ari o-uchi-gari, la Tricolore a fait définitivement la décision sur un nouveau ippon, blessant malencontreusement son adversaire, à son grand désarroi..
picture

Un ippon qui a blessé son adversaire : Dicko, choquée mais dans le dernier carré

Mais à 21 ans et pour son premier tournoi international, Romane Dicko est bien qualifiée pour les demi-finales dans la catégorie des + de 78kg où elle affrontera la Cubaine Idalys Ortiz, n°1 mondiale. La dernière fois qu'une Française a affronté Ortiz aux Jeux Olympiques, c'était Emilie Andéol et elle s'était imposée pour se parer d'or. Un destin dont rêve évidemment sa jeune compatriote.

Huitièmes de finale : 28 secondes et puis c'est tout

Clarisse Agbegnenou et Romane Dicko s'étaient-elles lancées un défi ? L'une comme l'autre ont débuté leur journée par un ippon dans le Nippon Budokan de Tokyo. La première a, quelques heures plus tard, décroché l'or olympique qui l'a comblée de bonheur. En sera-t-il de même pour Dicko ? Réponse dans quelques heures mais chez les +78kgs, la judokate de 21 ans a envoyé un message à la concurrence d'entrée.
picture

Dicko, le départ parfait : revivez son ippon express

Opposée à Sandra Jablonskyte, elle n'a passé que 28 secondes sur le tatami. Le temps de réussir un waza-ari puis un ippon dans la foulée. Après sa première attaque, la Française a enchaîné par un travail au sol et une immobilisation qui a forcé la fin du combat. Elle affrontera Maria Suelen Altheman, troisième des Mondiaux 2019, pour une place dans le dernier carré.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité