Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec seulement deux qualifiés, la lutte française est loin de ses objectifs

ParAFP

Mis à jour 08/05/2016 à 17:40 GMT+2

RIO 2016 - La phase de qualification pour les Jeux Olympiques 2016 s'est terminée ce week-end. L'équipe de France ne disposera que de deux représentants au Brésil. Une déception.

Cynthia Vescan

Crédit: AFP

Cynthia Vescan (-75 kg), et Zelimkhan Khadjiev (libre, -74 kg) seront les deux seuls représentants français en lutte aux Jeux Olympiques de Rio (5-21 août), un bilan en-deçà des attentes fédérales à l'issue des différents tournois de qualification dimanche à Istanbul.
Dimanche en lutte libre, Iurii Siemakin (-65 kg) s'est incliné en quarts de finale à deux victoires de la qualification, alors que Zoheir El Ouarraqe (-57 kg) et Akhmed Aibuev (-87 kg) se sont arrêtés au 1er tour.
Avant les trois tournois de qualification disputés depuis mi-avril, le Directeur technique national Michel Lafon estimait: "Les ambitions de qualifications affichées pour les jeux Olympiques se situent sur une base de 6 à 7 lutteurs, avec une répartition équilibrée entre les trois styles de lutte".
Le compte n'y est pas, avec notamment une absence totale de la gréco-romaine, point fort de la lutte française ces dernières années avec le titre olympique de Steeve Guénot en 2008 à Pékin, et l'or mondial en 2014 de Mélonin Noumonvi (-85 kg).
A titre de comparaison, la France avait envoyé 6 lutteurs à Londres il y a quatre ans, et 9 à Pékin. Cet été, Khadjiev, 5e des Mondiaux-2015 à Las Vegas (un résultat qui lui avait assuré sa qualification pour le Brésil), disputera ses premiers JO à 22 ans, alors que Cynthia Vescan, 24 ans, connaîtra sa 2e expérience olympique après Londres (-72 kg).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité