Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 3 : Rossi, Viñales (Yamaha Factory) et Zarco (Yamaha Tech3) en repêchages

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 22/09/2018 à 16:32 GMT+2

GRAND PRIX D'ARAGON - Pas de miracles pour les Yamaha boys ! Samedi à Alcaniz, lors de la séance décisive pour l'accession directe à la Q2, les M1 d'usine de Valentino Rossi et Maverick Viñales et les satellites Tech3 de Johann Zarco et Hafizh Syahrin ont échoué hors du Top 10. Ces quatre-là se battront pour deux places en Q1.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Aragon 2018

Crédit: Yamaha Racing Corp.

Ça grince des dents chez Yamaha. Chez les "usine" comme les "satellite". Samedi matin au Motorland Aragon d'Alcaniz, la sanction est tombée, sévère. Entre problèmes d'accélération du moteur et d'exploitation des pneus par forte chaleur, les quatre pilotes des M1 sont passés à la trappe à l'issue des essais libres 3 du Grand Prix d'Aragon. Obligés de se disputer en Q1 les deux seuls tickets de repêchés pour la Q2.
Eh oui, avec Valentino Rossi, Maverick Viñales, Johann Zarco et Hafizh Syahrin, respectivement 18e, 14e, 11e et 21e au cumul des trois sessions d'essais libres disputés depuis vendredi matin, la 14e Q1 du MotoGP 2018 aura une sacrée allure à partir de 14h10.
Comme un symbole de cette impasse,Valentino Rossi a d'ailleurs fini la session dans les graviers du virage n°2.
Vendredi soir déjà, Johann Zarco avait poussé un coup de gueule. "Il n'y a plus rien qui réagit correctement. Manque d'adhérence, accélération… On dirait qu'on a à peine une meilleure moto qu'une Moto2, alors qu'on doit rouler en MotoGP. Ça, ça commence à m'agacer", avait pesté le Français. Il avait raison d'être pessimisme et le brainstorming des dernières heures n'y aura rien changé.
Loin de ces questions fondamentales, Honda jubile. Marc Marquez (Honda HRC) n'a pas forcé son talent pour finir en tête du bilan des chronos combinés. Il a laissé Cal Crutchlow (Honda LCR) briller dans cette dernière session.
Victime d'une fracture à la clavicule gauche sur une chute, Pol Espargaro (KTM Factory) a renoncé à la suite du week-end. Il va même devoir se faire opérer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité