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On refait le Grand Prix : Marquez disjoncte, Rossi chute, Zarco capitalise

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/04/2018 à 13:10 GMT+2

GRAND PRIX D'ARGENTINE - Marc Marquez (Honda HRC) a fait un sacré cirque du départ à l'arrivée, dimanche, et Valentino Rossi (Yamaha Factory), l'une de ses victimes, n'a pas apprécié. Encore une fois devant, Johann Zarco (Yamaha Tech3) ne s'est incliné que face à Cal Crutchlow (Honda LCR), le nouveau n°1 mondial. Historique, cette 2e manche du Mondial 2018 ? Complètement.

Johann Zarco (Yamaha Tech3) au Grand Prix d'Argentine 2018

Crédit: Yamaha MotoGP

La note : 5/5

Cette 2e manche 2018 a condensé autant de rebondissements que dans toute une année. Une grille de départ bricolée, des leaders en l'air, au tapis ou nulle part, un duel somptueux pour la victoire finale : le Grand Prix d'Argentine a directement rejoint les courses cultes du championnat du monde.
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Marquez trop excité, Rossi au tapis, Zarco frustré : résumé d'une course folle

L'instant surréaliste

Le départ, évidemment ! Jack Miller (Ducati Pramac) seul bien chaussé, ça n'augurait rien de bon de voir ses rivaux commencer à s'écharper à la sortie de la pitlane. L'Australien a eu raison de s'entêter sur la grille, et les officiels et les directeurs d'équipes ont improvisé une solution pour ne pas le léser. Le raffinement suprême ? Marc Marquez en train de redémarrer sa Honda et manœuvrer pour reprendre sa place, comme dans une course de village où tout le monde s'accommode du règlement.

Le vainqueur : Cal Crutchlow

Le Britannique a observé en 4e position (du 7e au 16e tour) avant de passer à l'offensive au 17e passage. A cet instant, on a compris qu'il avait plus de réserve que Jack Miller (Ducati Pramac) et Alex Rins (Team Suzuki), et il n'a plus lâché Johann Zarco (Yamaha Tech3). Il était fort et la première attaque a été la bonne, à 3 tours du but.
P4 à Losail, P1 à Termas de Rio Hondo, le compte est bon. Le voilà leader du Mondial.

Le déçu : Johann Zarco

Il avait encore annoncé vouloir mener mais il s'est ravisé pour avoir de meilleures armes dans le final. C'est comme cela qu'il a pris le pas sur Alex Rins (Team Suzuki) et Jack Miller (Ducati Pramac) mais il restait Cal Crutchlow (Honda LCR). Des gros points qui lui donne la 3e place du Mondial et meilleur Yamaha.
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Zarco frustré : "J'espère que la victoire va venir bientôt..."

Le performer : Jack Miller

L'Australien a porté Ducati pendant tout le week-end. Premier satellite de l'enseigne en pole position, il avait décidé de remettre la mise en jeu au départ, comme au casino ! Un sacré cran et une sacrée vision, car c'est lui qui avait raison. Il a abattu crânement sa carte pour échouer au pied du podium. Mine de rien, il s'est avancé peut-être comme un concurrent inattendu de Danilo Petrucci (Ducati Pramac) pour récupérer le guidon de Jorge Lorenzo en 2019. On verra si l'histoire aura une suite.

Le désinvolte : Marc Marquez

Pour Marc Marquez (Honda HRC), rentrer au box pour partir des stands après avoir calé n'était pas une option. Son sentiment d'impunité a demeuré intact de retour en piste où il a entrepris des dépassements de déménageur. Aleix Espargaro (Aprilia) y a réchappé, pas Valentino Rossi (Yamaha). La fin de non-recevoir que lui a opposé l'Italien est au moins une base de remise en question.

Le gros vent

Marc Marquez a tendu sa main dans le vide sous le toit de la Yamaha Factory, et Valentino Rossi était trop loin de la reprendre, tout bougon au fond de son box après s'être fait bousculer.
L'ami Uccio et le patron Lin Jarvis ont fait dignement barrage, le laissant à sa perplexité. On en rirait presque si leur accrochage n'avait lancé une nouvelle guerre froide, trois ans pile après la première.

Le blessé : Dani Pedrosa

Johann Zarco (Yamaha) était sur son bout de bitume quand le contact avec la M1 l'a dévié sur l'humide au premier tour. Et finalement en highside, avec pour résultat une main abimée. Des prochains examens, cette semaine à Barcelone, en diront plus sur sa blessure.

Le pilote remonté : Maverick Viñales

Encore lui ! Pour la deuxième fois en quinze jours, l'Espagnol fait figure de miraculé. Qualifié 9e, 12e au 1er tour et même 13e au 2e et 3e passages, il a évité les problèmes et bénéficié de la rétrogradation de Marc Marquez (Honda HRC) pour se classer P5. Quatrième du championnat, un spécialiste de la survie.

Le rookie : Hafizh Syahrin

Le Malaisien de Tech3 a fini à une belle 9e place, juste derrière Andrea Iannone (Team Suzuki) et devant Danilo Petrucci (Ducati Pramac). Avec 9 points, il est même pour l'instant le meilleur débutant de la saison. Décidemment, Hervé Poncharal est perspicace !

La question : Fallait-il sanctionner Johann Zarco ?

En s'écartant de la trajectoire, Dani Pedrosa a ouvert une brèche dans laquelle le Français s'est engouffré. Une situation différente de l'abordage de Marc Marquez sur Valentino Rossi.

La stat : 39

Cal Crutchlow est le premier n°1 mondial britannique en catégorie reine depuis Barry Sheene en 1979. Soit 39 ans.

Le point au Mondial Pilotes

1-Cal Crutchlow (Honda LCR) 38 pts, 2-Andrea Dovizioso (Ducati Team) 35 pts, 3-Johann Zarco (Yamaha Tech3) 28 pts, 4-Maverick Viñales (Yamaha Factory) 21 pts, 5-Marc Marquez (Honda HRC) 20 pts
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