Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 2 : Le soleil de Michele Pirro (Ducati Team), le chrono d'Andrea Iannone (Team Suzuki)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 01/06/2018 à 17:04 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Michele Pirro (Ducati Team) a chuté en arrivant à 350 km/h au virage n°1, vendredi lors des essais libres 2 au Mugello. Il a été transporté conscient à l'hôpital. La séance s'est achevée encore une fois sur un meilleur temps d'Andrea Iannone (Team Suzuki).

Michele Pirro (Ducati Team) au Grand Prix d'Italie 2018

Crédit: Getty Images

Le Mugello fait part à la haute vitesse, aux sensations et à la peur. Parfois effrayante comme celle vécue par Michele Pirro lors des essais libres 2, vendredi après-midi. Le deuxième entraînement du Grand Prix d'Italie, la 6e manche du Mondial, en était à la 17e de ses 45 minutes réglementaires lorsque l'essayeur de Ducati Team, troisième pilote officiel de la marque ce week-end, a perdu le contrôle de sa GP18 sur le plus gros freinage du circuit toscan, le n°1.
L'avant de sa Desmosedici planté, le pilote âge de 31 ans a immédiatement décollé très haut en l'air. Après un tour sur lui-même, il a glissé sur de longs mètres pour s'immobiliser enfin, inanimé.

Un nouveau système de frein avant chez Ducati

Arrivés très vite sur les lieux de l'accident, les secours ont indiqué que le coéquipier d'Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo était conscient et en mesure de bouger ses quatre membres. "Il ne se souvient pas de ce qui s'est passé, mais il reconnaît les personnes", a ajouté Paolo Ciabatti, le directeur sportif de l'équipe Ducati, au micro d'Eurosport.
Michele Pirro a ensuite été évacué en ambulance vers le centre médical du circuit, puis transporté par hélicoptère vers l'hôpital voisin Carregi de Florence, situé à une trentaine de kilomètres.
La raison de l'accident ne tenant manifestement pas à une erreur du pilote, les techniciens de Ducati ont entrepris une étude minutieuse des données télémétriques de la machine n°51. Sans pouvoir se prononcer, ils ont indiqué qu'un nouveau système de freinage à l'avant était en test ce vendredi. On ignore si Michele Pirro roulait avec au moment de l'incident.
Stoppée au drapeau rouge, cette session a repris pour être à nouveau interrompue six minutes plus tard suite à l'incendie sur la GP18 d'Andrea Dovizioso.
Et c'est finalement un autre Italien, Andrea Iannone (Team Suzuki), comme le matin, qui s'est illustré sur les moniteurs de chronométrage en se postant au premier rang, en 1'46"735, devant Maverick Viñales (Yamaha Factory), Marc Marquez (Honda HRC) et Johann Zarco (Yamaha Tech3), respectivement à 0"387, 0"483 et 0"630.
picture

Libres 2, analyse des chronos : Iannone a haussé le rythme

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité