Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi (Yamaha Factory) est prêt à régner à nouveau sur le Mugelllo

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 03/06/2018 à 10:07 GMT+2

GRAND PRIX D'ITALIE - Valentino Rossi (Yamaha Fatory) s'est transcendé samedi pour signer la pole position devant son public du Mugello. Et peut aller au bout d'un huitième rêve dimanche.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix d'Italie 2018

Crédit: Getty Images

Le Mugello, c'est là où il avait offert en 1997 l'une de ses célébrations les plus hilarantes, emportant en moto-stop une poupée gonflable à l'effigie de Claudia Schiffer. En route vers le titre mondial 125cc, il se moquait de son rival médiatique de la catégorie 250cc, Max Biaggi, alors lié à un autre top model, Naomi Campbell. C'est aussi là qu'en 2002 il avait fêté la première de ses sept victoires consécutives en catégorie reine en écopant d'une amende pour excès de vitesse à la fin de la course. Une réponse à ses détracteurs l'accusant de facilité au guidon d'une Honda surpuissante.
C'est aussi dans les collines de Toscane que le public avait été pris d'effroi lorsqu'il avait été désarçonné par sa Yamaha le samedi matin du Grand Prix d'Italie, espoirs de titre envolés dans des fractures du tibia et du péroné.
A bord d'une Yamaha M1 compliquée à bien des égards, il avait promis de se battre ce week-end, il s'était déclaré prêt à souffrir pour n'importe quel résultat. Pour son orgueil personnel et par respect de son public amoureux. Samedi, il a fait bien plus que cela en s'emparant de sa 55e pole position majeure, sa septième sur le circuit toscan. Deux ans après une dernière bien cruelle. Parti en tête de la meute, il avait cassé son moteur et son coéquipier honni Jorge Lorenzo avait raflé la mise.
picture

Rossi en pole, un tour qui a enflammé le Mugello

Un Top 5 pour les 5000 points

Samedi, Valentino Rossi a réalisé l'impensable, le jour de la fête nationale italienne. "Ça m'a procuré une grande émotion, et faire mon tour d'honneur devant une telle foule fut fantastique", a dit le natif d'Urbino, plus vieux poleman à 39 ans et 106 jours depuis Jack Findlay en 1974, à l'âge de 39 ans et 121 jours.
picture

Rossi : "C'est une grande émotion, une surprise aussi"

"Cette année en qualification, j'ai toujours souffert, mais aujourd'hui j'ai fait un super tour et pensé qu'il vaudrait une 1re ligne, mais ce fut finalement la pole position. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été en pole position, c'est par conséquent important et c'est un feeling génial. Je pense que ça sera plus difficile dimanche mais en attendant j'apprécie le moment", a-t-il ajouté.
En pole position pour la première fois depuis le Grand Prix du Japon 2016, nouveau recordman du circuit en 1'46"208 et cinquième homme en pointe aux essais en six manches du Mondial 2018 (ndlr : Zarco a fait deux pole positions), le "Docteur" a ainsi redoré son blason sur le tour chrono dans la foulée de son podium au Mans.
Mais ce dimanche, il aura encore besoin d'une nouvelle performance hors-normes pour se débarrasser des critiques qui lui rappellent qu'il n'a plus gagné depuis 15 courses. S'il ne gagne pas, il aura quand même la possibilité de passer la barre symbolique des 5000 points en finissant dans le Top 5.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité