Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Dovizioso était le plus rapide et Lorenzo est tombé dans le panneau

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 10/09/2018 à 11:52 GMT+2

GRAND PRIX DE SAINT-MARIN - Andrea Dovizioso (Ducati Team) était capable d'aller vite, et longtemps, dimanche. Pour ne pas avoir voulu réaliser cela, Jorge Lorenzo (Ducati Team) l'a payé au prix fort.

Andrea Dovizioso (Ducati Team) au Grand Prix de Saint-Marin 2018

Crédit: Getty Images

La note : 2/5

Pas de quoi sauter au plafond. Le suspense s'est rapidement cristallisé autour les Ducati d'usine et Marc Marquez (Honda HRC). Et on ne croyait déjà plus à un renversement du futur vainqueur lorsque Jorge Lorenzo s'est effacé. La solitude de Cal Crutchlow (Honda LCR) a ajouté à ce sentiment de vide, renforcé par un groupe de chasse trop vite largué derrière "The Dog".

Le vainqueur : Andrea Dovizioso (Ducati Team)

"Dovi" a expliqué que tout était en place depuis le dernier test à Misano. Il avait eu la confirmation vendredi que son set up lui promettait le meilleur et, sans trop en faire - comme d'habitude - en qualification, il s'était bien réservé pour les 27 tours de course. Son plan passait par un assaut sur Marc Marquez (Honda HRC), et ce fut fait en mode express.
Le plus convaincant ? Il a réglé le cas Jorge Lorenzo en moins de six tours, et il en avait sous la poignée de gaz dans le final. En gérant, il a même entretenu l'espoir dans l'esprit de #JL99, qu'il a fini par faire craquer...
Bilan : il remonte à la 2e place du Mondial, à 67 points de Marc Marquez.

Le malin : Marc Marquez (Honda HRC)

Gêné par les trajectoires de Jorge Lorenzo (Ducati Team), il a compris que ce combat pourrait être celui de trop. Il s'était même résolu à finir troisième quand le Majorquin est tombé. Les comptes sont bons : il prend un peu plus le large au championnat du monde, 67 points devant Andrea Dovizioso (Ducati Team).
Une stat qui ne trompe pas : il a enchainé un sixième podium pour la première fois depuis son incroyable campagne de 2014.

Le grand déçu : Jorge Lorenzo (Ducati Team)

Sa pole position, 0"374 devant son coéquipier, lui avait donné une telle confiance qu'il a dû tomber de haut en voyant la GP18 n°4 l'oublier au tour 6. L'orgueil a fait le reste, à deux tours de la fin. Il roulait au taquet depuis le début alors que "Dovi" contrôlait. Un sacré coup de bambou pour "Por Fuera" !
Au championnat, les dégâts sont importants : il se retrouve à 24 points de son coéquipier. Et il ne peut pas se vanter d'avoir le plus gagné chez les Rouges car "Dovi" a égalisé à trois partout.

Les grands perdants : Les pilotes Yamaha

La marque nipponne était rarement passée à côté de son sujet à ce point. Maverick Viñales, 5e et mieux classé de la firme au diapason à 16"0, a donc lâché en moyenne 0"59 par tour. Un gouffre à la limite de l'acceptable. Si seulement Valentino Rossi avait pu réveiller Misano… Fantomatique septième à 19"0, il n'en a jamais eu l'occasion.
Bilan des forces plus douloureux encore : la M1 était la quatrième machine du plateau dimanche après-midi. Derrière la Ducati, la Honda et la Suzuki.

Le chiffre : 1

Andrea Dovizioso est le premier vainqueur italien à Misano au guidon d'une machine italienne.

Le point au Mondial Pilotes

1-Marc Marquez (Honda HRC) 221 points, 2-Andrea Dovizioso (Ducati Team) 154 pts, 3-Valentino Rossi (Yamaha Factory) 151 pts, 4-Jorge Lorenzo (Ducati Team) 130 pts, 5-Maverick Viñales (Yamaha Factory) 124 pts.

Le prochain rendez-vous : Grand Prix d'Aragon

Il aura lieu les 21, 22 et 23 septembre sur le circuit Motorland à Alcaniz.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité