Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Maverick Viñales (Yamaha) en pole position à Cheste, Johann Zarco (Yamaha) 11e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/11/2018 à 18:17 GMT+1

GRAND PRIX DE LA COMMUNAUTE VALENCIENNE - Maverick Viñales (Yamaha Factory) a retrouvé le goût de la pole position en dominant une séance de qualification pour la première fois depuis plus d'un an, samedi à Cheste. L'Espagnol a battu son compatriote Alex Rins (Team Suzuki) et Andrea Dovizioso (Ducati Team). Victime d'une chute, Johann Zarco (Yamaha Tech3) partira 11e.

Maverick Viñales (Yamaha Factory) au Grand Prix de Valence 2018

Crédit: Getty Images

Le retournement de situation était improbable, la performance n'est donc pas mince. Samedi sur le circuit Ricardo-Tormo de Cheste, pour la dernière qualification du MotoGP 2018, Maverick Viñales (Yamaha Factory) est devenu le deuxième pilote de l'histoire à s'octroyer une pole position après un passage par la Q1.
Piégé par des conditions de piste compliquées le matin, l'Espagnol a signé en début d'après-midi le deuxième temps de la séance de repêchage avant de dominer le quart d'heure déterminant la grille de départ du Grand Prix de la Communauté valencienne, la 19e et dernière manche du Mondial. Seul Marc Marquez (Honda HRC) avait opéré pareil rétablissement, cette année, en Thaïlande.
A l'aise pendant toute la séance, le pilote de Figueras, une dernière fois porteur du n°25 avant d'arborer le n°12 l'an prochain, a bouclé l'exercice avec un tour en 1'31"312, laissant finalement son compatriote espagnol Alex Rins (Team Suzuki) à 0"068 et l'Italien Andrea Dovizioso (Ducati Team) à 0"080. Il s'agit de sa première pole depuis le Grand Prix d'Aragon 2017.

Rossi 16e

Danilo Petrucci (Ducati Pramac) à l'intérieur de la deuxième ligne, Marc Marquez (Honda HRC) a limité les dégâts en obtenant le cinquième temps, à 0"130, après une chute au virage n°4 dans son premier tour chrono, qui lui a valu une halte à son motorhome pour se faire remettre en place son épaule gauche, celle-là même qu'il avait déboîtée dans l'euphorie de son cinquième titre mondial, à Motegi.
picture

Marquez, l'homme en caoutchouc : une chute, une épaule déboîtée mais ça repart

Pol Espargaro (KTM Factory) excellent sixième à 0"265 seulement, Andrea Iannone (Team Suzuki), accro à la roue de Maverick Viñales pour sa dernière en bleu avant de passer sous pavillon Aprilia, s'est contenté de la septième place, devant son futur coéquipier Aleix Espargaro (Aprilia Racing) et le futur retraité Dani Pedrosa (Honda HRC).
Très offensif pour ses adieux à Yamaha Tech3, Johann Zarco a fini par chuter. Il partira 11e, dimanche à 14h00.
Quid de Valentino Rossi ? L'Italien de Yamaha Factory était spectateur, éliminé dès la Q1. Il s'élancera de la 16e position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité