Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP, essais libres 2 : Dovizioso reste au top, Viñales s'inquiète

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/03/2018 à 12:25 GMT+1

GRAND PRIX DU QATAR - Comme lors de la première session, Andrea Dovizioso (Ducati Team) s'est montré le plus rapide des essais libres 2 de MotoGP, vendredi au circuit de Losail. L'Italien a amélioré son chrono en 1'54"361, devançant Danilo Petrucci (Ducati Pramac) et Alex Rins (Team Suzuki). En revanche, ça se complique pour Maverick Viñales (Yamaha Factory), menacé de devoir passer par la Q1.

Andrea Dovizioso (Ducati Team) au Grand Prix du Qatar 2018

Crédit: Michelin compétition

Andrea Dovizioso (Ducati Team) a un peu plus avancé ses pions en descendant la meilleure marque à 1'54"361 lors des essais libres 2 du Grand Prix du Qatar de MotoGP, vendredi en début de soirée sur le circuit de Losail. Dans la foulée de son meilleur temps matinal, l'Italien a montré qu'il était devenu l'homme à battre lors de cette manche inaugurale du championnat du monde. Et que sa GP18 était une machine redoutable, comme l'a prouvé son compatriote Danilo Petrucci, auteur du deuxième temps sur le même modèle, en version Pramac, à 0"006.
Jeudi, les pilotes avaient martelé que la hiérarchie serait serrée pour ce rendez-vous dans le Golfe. On pensait à des propos convenus mais Alex Rins (Team Suzuki) a donné de l'épaisseur à ce scenario en complétant le Top 3, à 0"097.

Viñales pour l'instant en Q1

Le principal enseignement de cette séance ? La piste puis fraîche, donc plus rapide, a permis de rouler plus vite que lors des essais libres 1, si bien que les pilotes du Top 10 des EL2 ont pris une sérieuse option sur la qualification directe en Q2.
Sans surprise, Jorge Lorenzo (Ducati Team), visiblement contrarié d'être seulement le troisième homme de Borgo Panigale, fait partie du lot, tout comme les trois officiels HRC, Valentino Rossi (Yamaha Factory) et Johann Zarco (Yamaha Tech3), qui referme la cohorte.


En revanche, on s'attendait moins à la présence d'Andrea Iannone (Team Suzuki) au cinquième rang, ce qui a eu pour effet mécanique de rejeter Maverick Viñales (Yamaha Factory) au 11e rang, c'est-à-dire dans le groupe des pilotes pour l'heure obligés de passer par la Q1 samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article