Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jorge Lorenzo : "Ma relation avec Rossi ? Yamaha devait prendre soin de son diamant..."

ParGP-inside

Mis à jour 17/03/2017 à 16:40 GMT+1

Jorge Lorenzo a souvent évoqué la difficulté de cohabiter avec Valentino Rossi chez Yamaha. Libre de sa parole chez Ducati, il insiste sur le poids médiatique et commercial de l'Italien par rapport.

Valentino Rossi et Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) durant la conférence de presse, au Grand Prix du Qatar 2016

Crédit: Panoramic

Pour Jorge Lorenzo (Ducati Team), les années de cohabitation passées avec Valentino Rossi chez Yamaha Factory n'ont pas toujours été de tout repos. On se souvient ainsi de la fin de la première ère où la tournée asiatique avait été le théâtre d'un véritable pugilat entre les deux hommes.
L'Italien, qui revenait de blessure, avait alors pris un malin plaisir à essayer de lui gâcher la fête de son couronnement. A Motegi d'abord, où il avait soumis Jorge Lorenzo à un duel musclé alors qu'il n'était pas encore sacré, à Sepang ensuite, où il s'était offert une remontée pour signer son 46e succès sur la M1 le jour du sacre de son équipier.
Si la seconde ère semblait partir sur de bonnes bases avec un Rossi qui, après son échec Ducati, revenait profil bas chez Yamaha en clamant haut et fort qu'il n'était que le numéro deux, il est inutile de revenir sur le titre contesté de 2015, sur l'affaire du podium ou la volonté de l'espagnol de s'immiscer dans la procédure devant le Tribunal arbitral du sport.
A Cheste, en 2016, Jorge Lorenzo et Valentino Rossi une dernière fois sous les mêmes couleurs
Selon Jorge Lorenzo, tout cela s'explique parce que Yamaha lui a toujours préféré Valentino Rossi, qui, comme il le dit, est une icône de la moto et du coup, a toujours permis à Yamaha de vendre beaucoup de motos.

"Rossi est encore très fort médiatiquement"

"Yamaha a eu un pilote icône de la moto, très médiatique, qui lui a fait vendre énormément de motos", explique le triple champion du monde à Marca. "Une situation pas facile à gérer quand nous étions tous les deux en lutte pour le titre.
"C'était difficile d'avoir le même traitement que Valentino. J'ai compris qu'ils devaient prendre soin de leur diamant... dans le sens des ventes. Bien que plusieurs années se soient écoulées depuis son dernier titre, Rossi est encore très fort médiatiquement et continuera à faire beaucoup pour les ventes de la marque Yamaha. Du coup, dans ces conditions, c'est difficile que les deux pilotes reçoivent le même traitement en cas de situations extrêmes, de confrontations. C'est également le cas au moment où il faut endosser le mauvais rôle. Mais cela, j'ai toujours dit que je l'avais compris", conclut Por Fuera.
Retrouvez plus d’articles sur GP-inside
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité