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MotoGP - Yamaha Tech3 et KTM, toujours plus proches

Julien Pereira

Mis à jour 04/03/2018 à 19:38 GMT+1

SAISON 2018 – Dans une interview accordée au site officiel de la MotoGP, le patron de Tech3 Hervé Poncharal a confirmé à demi-mot le rapprochement entre sa structure et le constructeur KTM. L'équipe française a officialisé, il y a dix jours, la fin de sa collaboration avec Yamaha à l'issue de la saison 2018.

Johann Zarco (Yamaha Tech3) lors des essais de pré-saison 2018 à Sepang

Crédit: Getty Images

Quelques jours après l'officialisation de son divorce, Tech3 prépare déjà l'annonce de sa nouvelle union. Alors que la collaboration, débutée en 1999, liant son équipe à Yamaha, cessera au terme de cette saison, Hervé Poncharal a donné de gros indices sur l'identité du constructeur qui lui fournira des machines lors en 2019, 2020 et 2021. Sans surprise, ses indications ont confirmé le rapprochement entre la structure de Bormes-les-Mimosas et KTM.
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Johann Zarco (Yamaha Tech3) discute avec Guy Coulon lors des essais de pré-saison 2018

Crédit: Getty Images

"L'annonce sera faite très prochainement. Nous aurons un contrat de trois ans et les spécifications de l'année en cours. Il y aura donc quatre motos identiques sur la grille la saison prochaine, dont deux alignées par Tech3, a confié le dirigeant. C’est le rêve de toute équipe satellite, car même si la moto que nous avons actuellement est très bonne, son évolution est figée durant l’année. Là nous aurons l’usine derrière nous".

Poncharal : "Ce constructeur est engagé en Moto3, Moto2 et MotoGP"

Avec KTM, l'équipe française bénéficiera donc d'un support qu'elle avait souvent réclamé à Yamaha. Elle ne l'a jamais obtenu, malgré les excellents résultats décrochés en 2017, où Johann Zarco s'est installé au sixième rang du Mondial en ayant notamment cumulé trois podiums saisonniers. Tech3 avait ainsi facilement assuré la quatrième place au classement des équipes. "Beaucoup s’attendaient à ce que Yamaha fasse comme le HRC avec Cal Crutchlow (Honda LCR) ou comme Ducati avec Danilo Petrucci (Ducati Pramac), mais cela n’est jamais arrivé", a déploré Poncharal.
Dès 2019, Tech3 aura donc un rôle prépondérant sur la promotion et le développement de jeunes pilotes issus des catégories inférieures. "Nous avons toujours souhaité être un 'team junior', même si cela n'a jamais vraiment été le cas, a poursuivi le Français. En revanche, où nous irons, ça le sera. Ce constructeur est engagé en Moto3, Moto2 et MotoGP, il y aura comme une sorte de continuité. Et vous savez à quel point c'est important pour moi".
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Hervé Poncharal (Yamaha Tech3)

Crédit: Getty Images

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