L'équipage français composé de Grégory Leblanc, Matthieu Lagrive et Fabien Foret sur la Kawasaki N.11 a remporté dimanche la 39e édition des 24 Heures du Mans, première épreuve du Championnat du monde d'Endurance, disputée ce week-end sur le circuit Bugatti.
Il a devancé le trio formé par le Britannique Gregg Black, le Belge Grégory Fasté et l'Australien Alex Oudin, sur la Suzuki N.50 de l'écurie du champion du monde Hervé Moineau.
Le podium a été complété par la Honda N.5 de l'écurie japonaise FCC TSR, qui faisait sa première apparition au Mans auréolée d'une triple couronne aux 8 Heures de Suzuka.
24 Heures du Mans
Dépassements fous, chutes spectaculaires et sacre de Yamaha : le résumé vidéo
16/04/2017 À 15:58

Cinquième succès pour la ZX-10R

Leblanc a égalé le record du nombre de victoires dans l'épreuve avec cinq succès, qu'il co-détient avec le Français Alex Vieira, qui a signé son dernier succès au Mans en 1995.
"J'avais à coeur de gagner une nouvelle fois cette épreuve", a déclaré Grégory Leblanc. "J'étais très confiant et très performant sur le sec. Avec deux degrés au petit matin, Pirelli a fourni les bonnes enveloppes. Fabien a bien travaillé. Il a tenu toute sa place."
Kawasaki, qui avait remporté les quatre éditions entre 2010 et 2013, signe son cinquième succès dans la Sarthe avec sa ZX-10R. L'écurie renoue avec la plus haute marche du podium après les victoires en 2014 et 2015 de la Suzuki N.1, championne du monde en titre.

L'arrivée triomphale de la Kawasaki n°11 aux 24H du Mans

L'équipage français victorieux n'a connu aucun souci majeur pendant les 24 heures de course. Même une glissade sans conséquence de Leblanc, alors que la piste était extrêmement piégeuse, n'a pas réussi à enrayer la marche en avant de cette moto, qui surfait déjà sur quatre victoires consécutives au Bol d'Or. Ses principaux adversaires ont tous été confrontés à des problèmes mécaniques ou à des chutes, qui les ont conduit un par un, au pire à l'abandon, ou au mieux à perdre de précieuses minutes.
24 Heures du Mans
Yamaha n'a laissé que des miettes à la concurrence
16/04/2017 À 13:07
24 Heures du Mans
Le point à une heure de l'arrivée : La Yamaha n°94 est passée en tête
16/04/2017 À 12:56