Marquez en tête des essais libres devant Quartararo

Marquez en tête des essais libres devant Quartararo
Par AFP

Le 06/07/2019 à 11:23Mis à jour Le 06/07/2019 à 11:24

Marc Marquez (Honda) a réussi le meilleur temps lors de la 3e séance d'essais libres du GP d'Allemagne devant Fabio Quartararo (Yamaha-SRT), les deux hommes confirmant leur domination actuelle sur le reste du plateau.

Cette séance d'essais a vu l'élimination de la Q2 d'Andrea Dovizioso (Ducati) et de Valentino Rossi (Yamaha) qui devront passer par la Q1 pour avoir une chance de se qualifier parmi les 12 premiers pour la course dimanche. Selon le système en vigueur pour le MotoGP, les dix meilleurs pilotes au cumul des temps réalisés dans les trois premières séances d'essais libres se qualifient directement pour la 2e séance (Q2), tous les autres devant participer à une première séance qualificative (Q1). Les deux meilleurs pilotes de cette première séance se qualifient aussi pour la deuxième qui détermine l'ordre des 12 premières places sur la grille de départ.

Quartararo s'est fait une grosse frayeur dans le dernier tour de la séance avec une amorce de guidonnage (phénomène vibratoire) qui aurait pu le désarçonner de sa moto. Cela ne l'a pas empêché de signer le 2e temps, augurant favorablement de ses chances de bien se qualifier lors de la Q2 qui aura lieu samedi à partir de 12h35. Le jeune Français, actuellement 6e du championnat, avait décroché la pole lors du dernier GP des Pays-Bas la semaine dernière, terminant 2e de la course.

Pour Valentino Rossi, les choses se compliquent. Comme la semaine dernière à Assen, le quadragénaire septuple champion du monde devra passer par la Q1 pour espérer bien se qualifier. Il a également chuté lors des 3 dernières courses. Maverick Vinales, son coéquipier au sein de l'écurie officielle Yamaha, a réussi le 3e temps après avoir gagné aux Pays-Bas la semaine dernière, sa première victoire de la saison ainsi que pour Yamaha. Les Ducati se sont montrées à la peine sur le tracé sinueux du Sachsenring (3,7 km). Andrea Dovizioso, actuel 2e du championnat derrière Marquez, n'a pu faire mieux que le 14e temps alors que son coéquipier Danilo Petrucci, 3e du championnat, est 7e.

0
0