Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Pour Quartararo, la trêve tombe à pic : "J'ai envie de me taper la tête contre le mur…"

Julien Pereira

Mis à jour 08/07/2019 à 08:09 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE – Fautif deux fois en course, pas au mieux physiquement, Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) a bouclé sa première partie de saison par une chute. Avant une trêve dont il a besoin.

La chute de Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) lors du Grand Prix d'Allemagne 2019

Crédit: Getty Images

A force, on avait fini par oublier que Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) avait encore beaucoup à apprendre. Ses six premiers mois en catégorie reine, au cours de laquelle il a fait preuve d'une maturité rare pour son âge, ont débouché sur une première chute en course, ce dimanche, en Allemagne. Juste avant la trêve estivale. Tant mieux, serait-on tenté de dire.
Au Sachsenring, le prodige niçois a payé plusieurs erreurs. Une première juste après le départ, qui lui avait pourtant permis de devancer Marc Marquez (Honda HRC). Aux abords du premier virage, le pilote de 20 ans a "loupé la troisième vitesse et manqué son point de freinage", comme il l'a expliqué dans des propos relayés par Motorsport.com. Ses rivaux en ont profité. El Diablo a dégringolé.

Quartararo n'a pas voulu prendre son temps

Septième au premier passage, Quartararo s'est mis en tête de vite entamer une remontée. Trop vite. Au virage n°3, le Français a aperçu une ouverture pour passer Danilo Petrucci (Ducati Team). "Mais à ce moment-là, j'ai hésité à y aller, a-t-il analysé. Ce n'était pas clair dans ma tête et j'ai pris la mauvaise décision". Trop rapide sur l'angle, il a fini par perdre l'avant de sa machine.
Très rapide aux essais, le Français semblait pourtant avoir le rythme pour décrocher un troisième podium consécutif, après ceux obtenus à Jérez et Assen. "Quand j'y repense, j'ai envie de me taper la tête contre le mur en me disant qu'il restait 28 tours, a-t-il lamenté. Les leaders n'étaient même pas à une seconde…" A force d'apprendre vite, Quartararo a péché par précipitation.

Une épaule et un bras à soigner

Cette chute précoce a eu le mérite de faire germer sa réflexion, qu'il aura le temps de faire mûrir durant les quinze jours de repos programmés. "Cela fait partie de l'expérience, a-t-il noté. Aujourd'hui, j'ai appris que je ne devais pas être trop enthousiaste dans les premiers tours."
Le Niçois devra aussi en apprendre plus sur sa condition physique. Opéré du syndrome des loges il y a un mois, il avait bouclé les deux précédents grands prix pétri de douleurs au bras droit. Samedi, un guidonnage à 250km/h dans le waterfall lui a disloqué l'épaule. La luxation ne lui impose pas d'opération. Pour le moment. Souhaitons-lui que la gêne n'enraye pas sa progression.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité