Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP D'ALLEMAGNE - Battu par Bagnaia, Quartararo relativise et attend la course : "Heureux d’être en première ligne"

Yohann Le Coz

Mis à jour 18/06/2022 à 20:23 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Fabio Quartararo, déjà malade au départ de la séance de qualifications du Grand Prix d'Allemagne ce samedi, est passé par tous les états lors de cette séance. Victime d'un soucis avec son premier jeu de pneus, le Niçois a finalement réussi à se sortir des problèmes pour prendra la 2e place derrière Franscesco Bagnaia. Une place qui lui convient au final.

Fabio Quartararo, Grand Prix d'Allemagne

Crédit: Getty Images

C'est un bien drôle de samedi qu'a vécu Fabio Quartararo. Légèrement souffrant, c'est avec une petite toux que le Français s'est présenté au micro de Canal+ après la séance de qualifications du Grand Prix d'Allemagne, où il a décroché la seconde place (1'20"007), à un souffle de Francesco Bagnaia (Ducati, 1'19"931).
En revanche, le choix des pneus pour sa Yamaha a presque eu de quoi rendre malade le Français et son staff. "Vraiment une qualif' difficile parce que sur mon premier pneu on ne sait pas ce qu'il s'est passé, je n'avais pas de grip. On a dû tomber sur un pneu un peu bizarre…" a simplement analysé le champion du monde, à chaud. Lui qui a déjà vu sa visière se décrocher lors des essais libres, décidément…

Quartararo confiant pour le rythme en course

Pas de quoi le déstabiliser plus que ça au final, puisqu'une fois les nouveaux pneus installés, le Français s'est senti beaucoup mieux : "Avec mon deuxième pneu j’ai attaqué comme le diable et, pfff… c’était un super tour !"
Assez pour aller frôler le 1'20, malheureusement trop juste pour aller chiper la pole au nez et la barbe de Bagnaia. "Je n’ai pas fait 1’19 mais je suis très heureux d’être en première ligne, en deuxième position. C’est fantastique et je suis impatient de faire la course demain car notre rythme paraît plutôt ok" a commenté Quartararo, sans regrets.

Une course important pour le général

Une première ligne qui sera d'autant plus belle pour les spectateurs tricolores puisqu'un second français y sera. Johann Zarco, qui avait été poleman sur le circuit l'année dernière, a décroché la troisième place avec un chrono à 1'20"030. "Je suis très content, a réagi le pilote Pramac. C'est compliqué d'aller vite sur un petit circuit comme ça. Je vois bien où Pecco (Bagnaia, ndlr) est fort, mais ce n'est pas facile à reproduire". L'Italien, très à l'aise sur le circuit, a arraché le record de la piste lors des derniers essais libres.
Un seul mystère subsiste : comment Quartararo va-t-il chausser sa moto pour attaquer le Sachsenring dans les meilleures conditions dimanche ? S'il existe bien une interrogation, le pilote Yamaha n'a pas semblé inquiet au moment d'évoquer le dilemme : "On a juste un petit problème : on ne sait pas quel pneu utiliser, le medium ou le hard, ce sera à voir sur les datas, demain on aura un dernier check, a-t-il détaillé. Je pense que ce sera quelque chose d'intéressant."
Rendez-vous dimanche pour la suite des festivités. Avec un enjeu majeur : le classement général. El Diablo va devoir creuser l'écart avec Aleix Espargaro, 4e sur la ligne, qu'il distance pour le moment de 22 points au classement général du Championnat du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité