En Autriche, Marco Bezzecchi (Redox PruestelGP - KTM) a décroché les honneurs d'une première pole position en carrière. Mais son rival pour le titre, Jorge Martin (Del Conca Gresini - Honda) s'est offert la reconnaissance de l'ensemble du paddock. Malgré une fracture du radius dont il souffre depuis la semaine dernière et une chute à Brno, l'Espagnol a obtenu le deuxième temps sous le drapeau à damiers. Il s'agit probablement de l'exploit de la saison.

Pour 78 millièmes, Bezzecchi a privé Martin d'un exploit mémorable

Les deux hommes forts du Mondial Moto3 ont encore dominé la séance, alors que les conditions avaient tout pour y injecter une part de hasard : humide en début d'exercice, la piste n'a cessé de sécher, provoquant pas moins de 30 changements de leader. Mais en 1'38"617, Bezzecchi a bien eu le dernier mot, devançant son dauphin au championnat de seulement 0"078.

Malgré une fracture du radius, Martin a failli faire la pole et Bezzecchi lui a tiré son chapeau

Preuve que les deux hommes, séparés par trois points au championnat, évoluent à un autre niveau, le pilote qui a complété la première ligne, Albert Arenas (Angel Nieto - KTM), a accusé 0"638 de retard sur la référence. Reste désormais à savoir si Martin pourra supporter la douleur sur toute la durée d'une course, dimanche. Mais qu'importe : Bezzecchi lui a d'ores et déjà tiré son chapeau.