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Marquez seul au monde ? C'est maintenant que Ducati doit prouver le contraire

Marquez seul au monde ? C'est maintenant que Ducati doit prouver le contraire
Par AFP

Le 08/08/2019 à 15:20

GRAND PRIX D'AUTRICHE - Ducati arrive sur l'un de ses circuits fétiches, celui de Spielberg, afin de montrer qu'elle dispose de la meilleure machine. A défaut du meilleur pilote, Marc Marquez (Honda HRC).

Marc Marquez (Honda HRC) est-il invincible ? Ducati aborde probablement sa meilleure occasion d'y répondre par la négative. Le circuit de Spielberg, en Autriche, qui accueille la 11e manche du Mondial de MotoGP, est jugé favorable à l'usine italienne. Elle y a triomphé lors des trois dernières saisons.

Andrea Dovizioso, vainqueur sur ce circuit en 2017, compte 63 points de retard sur Marquez, qui a remporté les deux dernières épreuves, alors qu'il reste encore 9 épreuves au calendrier. Une nouvelle victoire du quintuple champion du monde espagnol hypothéquerait encore un peu plus les chances de l'Italien de combler ce retard.

"Le Red Bull Ring est une très bonne piste pour nous et les résultats réalisés ces dernières années le prouvent. Mais je dis toujours que chaque course est spécifique et l'an dernier Marquez a terminé devant moi et je suis sûr que cette année il sera tout aussi compétitif", indique "Dovi" qui, à 33 ans, court toujours après son premier titre en catégorie reine.

Dernière chance pour Ducati ?

Les machines de Borgo Panigale ne sont pourtant pas très loin de Honda. 2e (Dovizioso) et 3e (Jack Miller) dimanche dernier en République tchèque, elles souffrent d'un manque d'agilité en virage que leur pointe de vitesse n'arrive pas à compenser. Mais le circuit autrichien de 4,3 km de long est rapide et le record de 316,5 km/h de vitesse de pointe qui leur appartient depuis 2017 pourrait être battu.

Le podium du Grand Prix de République tchèque

Le podium du Grand Prix de République tchèqueGetty Images

Marquez, de son côté, rappelle que le tracé des Alpes autrichiennes exige aussi beaucoup du freinage, un des points forts de sa Honda. Il sera encore épaulé par l'Allemand Stefan Bradl, son coéquipier habituel et compatriote Jorge Lorenzo -vainqueur en Autriche l'an dernier sur Ducati- se remettant toujours de ses blessures subies à Assen en juin. Il doit, en principe, revenir en piste fin août à Silverstone.

Deux fois deuxième en 2017 et en 2018, Marquez n'a jamais gagné sur le nouveau tracé autrichien qui a fait son retour au calendrier en 2016. Une victoire y serait aussi une première pour Honda. Yamaha et Suzuki pourraient aussi jouer les trouble-fêtes.

Et Quartararo ?

Les motos de la marque au diapason ont montré de bons progrès, dans leur configuration 2020, lors des essais organisés à Brno lundi après le Grand Prix en trustant les trois premières places avec dans l'ordre Fabio Quartararo, Maverick Vinales et Franco Morbidelli.

L'écurie officielle (Vinales et Valentino Rossi) se montre toujours un peu en retrait par rapport à l'écurie cliente Yamaha-SRT (Quartararo et Morbidelli) et le "rookie" français pourrait encore briller à Spielberg.

Fabio Quartararo (Yamaha) à Brno, lors des essais libres du GP de République tchèque

Fabio Quartararo (Yamaha) à Brno, lors des essais libres du GP de République tchèqueGetty Images

"C'est une piste qui m'a toujours été favorable en Moto2 et en Moto3 et j'aime beaucoup y piloter", souligne le jeune niçois. "Nous savons que d'autres machines ont un peu plus de puissance et le Spielberg offre beaucoup de lignes droites mais j'aborde le weekend très calmement et avec comme priorité de ne pas faire d'erreurs stupides", ajoute-t-il.

Chez Suzuki, Alex Rins, actuellement 4e au championnat derrière Marquez, Dovizioso et Danilo Petrucci (Ducati), a terminé 4e à Brno dimanche dernier et aura à coeur de revenir se mêler au peloton de tête. Joan Mir, son coéquipier habituel a toutefois du déclarer forfait après ses blessures subies aux essais libres de Brno lundi et il n'y aura en conséquence qu'une seule Suzuki au départ en Autriche.

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