Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ducati décati

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/08/2011 à 16:35 GMT+2

Seulement 10e et 14e du Grand Prix d'Indianapolis, dimanche, Valentino Rossi et Nicky Hayden ont connu un de leurs pires week-ends de la saison. Après 12 GP, Ducati ne parvient toujours pas à redresser la barre. Inquiétant alors que 2012 approche à grands pas...

2011 GP d'Indianapolis Ducati Rossi

Crédit: AFP

La légère progression entrevue à Brno n'était donc qu'un coup d'éclat. Après avoir terminé à la 6e place du Grand Prix de République tchèque, à une douzaine de secondes du vainqueur, Valentino Rossi a enregistré ce week-end son pire résultat de l'année avec une 10e place. Son équipier Nicky Hayden a fait pire, terminant dernier ! Chute, problème mécanique, mauvais choix de pneumatique, tout y est passé pour l'Italien et l'Américain à Indianapolis.
Rarement Ducati n'aura donc paru aussi à la peine que ce week-end. Les ennuis sérieux ont commencé samedi en qualification pour Rossi. L'Italien a chuté dès le quatrième tour et a été incapable de faire mieux que le 14e temps avec sa deuxième moto. "J'ai perdu confiance à cause de cet accident", a reconnu "le docteur" après la course dominicale.
Mauvais choix de pneus pour Hayden
La course justement ne s'est pas déroulée comme il l'aurait souhaitée. Remonté à la 9e position, Rossi a été victime d'un problème de transmission qui l'a fait rétrograder en fond de grille. "Il y a eu un souci avec la boite de vitesses, a expliqué le pilote italien. Elle est restée coincé au point mort à six ou sept reprises. Les deux premières fois, j'ai tiré tout droit et j'ai perdu du temps. Je me suis retrouvé dernier. J'ai alors fait ce que j'ai pu pour marquer le plus de points possibles." Six exactement, ceux de la 10e place. Un résultat qui l'a fait passer de la 4e à la 6e place du Mondial Pilotes.
picture

2011 GP d'Indianapolis Ducati Rossi

Crédit: Reuters

Pour ce qui est de son équipier Nicky Hayden, les choses ne se sont pas non plus déroulées comme il l'envisageait. Devant ses fans, l'Américain a fait un choix risqué en optant pour un pneu tendre à l'avant. Risqué car il a été le seul à faire ce choix..."Nous pensions que ça pouvait être la bonne option pour la course, a tenté d'expliquer le champion du monde 2006. Malheureusement, ça n'a fonctionné que pendant six ou sept tours. Après, le pneu s'est dégradé et à la fin, la moto bougeait énormément en ligne droite. J'ai dû rentrer aux stands puis je suis reparti pour prendre deux points", ceux de la 14e et dernière place.
"Ça a été très difficile pour l'équipe et pour les pilotes, a analysé le directeur de l'équipe, Vittoriano Guareschi. Malgré nos efforts, nous avons souffert pour ramener quelques points à la maison. Après les progrès entrevus à Brno, nous espérions avoir un bon rythme à Indianapolis. Mais nous n'y sommes pas parvenus. Nous devons vraiment nous améliorer." A six Grands Prix de la fin de saison, le temps presse désormais pour les pilotes Ducati. Rossi et Hayden avaient tous les deux choisi la GP11.1 ce week-end, histoire de poursuivre le développement de leur machine en vue de 2012. Il ne faudrait pas que la saison prochaine commence comme celle-ci est en train de se terminer. Les tifosis ne le supporteraient pas. Rossi non plus.
picture

2011 GP d'Indianapolis Ducati Hayden

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité