Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lorenzo garde son avance

ParAFP

Publié 23/05/2010 à 14:47 GMT+2

Jorge Lorenzo (ESP/Yamaha) a conforté son avance en tête du championnat du monde en remportant le Grand Prix de France devant Valentino Rossi (ITA/Yamaha), son poursuivant direct. Andrea Dovizioso (ITA/Honda) complète le podium et Randy de Puniet (FRA/Honda) termine 7e.

2010 GP Spain Lorenzo

Crédit: Eurosport

Jorge Lorenzo signe ainsi son deuxième succès d'affilée, après celui acquis à Jerez au début du mois de mai, et le 28e de sa carrière, confortant ainsi sa première place au classement provisoire du Championnat du monde. Valentino Rossi, qui s'était appliqué à décrocher la position de pointe, a fait un excellent départ menant la course au premier tour devant Lorenzo, Dani Pedrosa (Honda) et les deux pilotes Ducati, Nicky Hayden et Casey Stoner. Ce dernier, qui avait figuré en tête de la feuille de temps des essais libres samedi, a ensuite vite pris le meilleur sur son coéquipier. Alors qu'il produisait son effort pour rester au contact du trio de tête, il chuta au 3e tour.
Au 4e tour, Rossi menait de 164/1000e devant Lorenzo et d'une demi-seconde face à Pedrosa. Dovizioso, qui avait réussi à passer Hayden, pointait alors 4e à un peu plus d'une seconde du leader. Le trio de tête décrochait le peloton tandis que Pedrosa battait le record du tour. Deux chutes sans gravité - celles de Ben Spies (Yamaha) et de Loris Capirossi (Suzuki) - se produisaient alors, laissant seulement 13 pilotes en bagarre sur la piste.
Chassé-croisé en tête
Alors qu'il restait près de 20 tours de course, Lorenzo, auteur du meilleur chrono, faisait montre d'impatience et doublait son chef de file dans la courbe Dunlop. Rossi, fidèle à ses habitudes, s'empressa de reprendre le commandement au virage suivant mais l'alerte avait été chaude. Trois tours plus tard, Lorenzo repassait Rossi à peu près au même endroit, et cette fois restait devant.
A partir de la mi-course, il accentua son avance sur le champion du monde en titre tandis qu'une autre bataille se profilait pour la 3e place entre Dani Pedrosa et Andrea Dovizioso. Les deux coéquipiers de l'écurie officielle Honda ne se ménageaient pas et Pedrosa fut le premier à faire la faute, laissant même le champ libre à Nicky Hayden resté en embuscade. Le Français Randy de Puniet (Honda), 6e temps des essais, passait sous le drapeau à damiers en septième position.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité