AFP

GRAND PRIX DE VALENCE - Iannone (Ducati) domine les Fantastiques, Rossi (Yamaha) met la pression

Libres 3 : Iannone domine, Rossi met la pression, Lorenzo s'agace

Le 07/11/2015 à 10:38Mis à jour Le 07/11/2015 à 11:34

MOTOGP - Andrea Iannone (Ducati Team) a signé le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres de la saison, ce samedi, à Valence. Il a devancé son compatriote Valentino Rossi (Yamaha Factory). Agacé, Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) n'a pas amélioré ses chronos de la veille.

Jorge Lorenzo (Yamaha Factory) a de quoi s'inquiéter. Pour la dernière séance de tests de la saison, le Majorquin, candidat à la couronne mondiale, a été devancé par ses principaux rivaux. Andrea Iannone (Ducati Team) s'est positionné tout en haut de la feuille des temps, devant son compatriote et ami, Valentino Rossi (Yamaha Factory). Marc Marquez (Honda HRC) s'est satisfait du troisième chrono.

Dans sa quête d'un troisième sacre en catégorie reine, Lorenzo peut compter sur des conditions favorables. Rossi, le leader du Championnat, qui le devance de 7 points, s'élancera dernier, dimanche. Les conditions climatiques sont optimales pour l'Espagnol, et il a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance libre. Pourtant, au terme de la FP3, Por Fuera a pesté. Et Le Docteur a souri.

Le titulaire de la machine floquée du n°99 n'a même pas amélioré ses temps de la veille. Avec un pneu avant asymétrique, il n'a pu faire mieux qu'un tour en 1'31"146. Lorsqu'il a semblé en mesure de décrocher le haut de la fiche, l'Espagnol a été gêné par Bradley Smith (Yamaha Tech3) puis Michele Pirro, le wild-card Ducati.

Iannone, candidat au Top 4 du Championnat, en a profité. Il a fixé le temps de référence en 1'30"925, seulement 63 millièmes devant Rossi. L'As de Tavullia a testé le "soft" avant et ne s'est pas contenté de travailler son rythme de course... Il a aussi mis la pression sur son concurrent direct.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de la Communauté de Valence 2015

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix de la Communauté de Valence 2015AFP