06/11/22 - 14:00
Terminé
Grand Prix de Valence
LIVE
Circuit de la Comunitat Valenciana Ricardo Tormo • Course
avant-match

Course

Grand Prix de Valence - Suivez en live la course de MotoGP sur Eurosport. Cette course se déroule le 6 novembre 2022 et débute à 14:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Motocyclisme : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
14:45 

Merci d’avoir suivi en notre compagnie ce vingtième rendez-vous de la saison 2022 de Moto GP à Valence. On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l’application Eurosport !

14:43 

Francesco Bagnaia décroche son premier titre de champion du monde de Moto GP. Ducati est couronnée pour la première fois chez les pilotes depuis 2007 et le sacre de l'Australien Casey Stoner.

Tour 27 

Bagnaia (Ducati) termine neuvième de ce Grand Prix de Valence et s'assure du titre mondial !

Tour 27

Rins (Suzuki) s'impose à Valence ! L'Espagnol précède Binder (KTM), Martin (Pramac) et Quarataro (Yamaha).

Tour 27 

Dernier tour de ce Grand Prix de Valence ! Morbidelli (Yamaha) se fait pressant dans les échappements de Bagnaia (Ducati).

Tour 26

- 2 Tours avant l'arrivée ! Binder (KTM) chipe la deuxième place à Martin (Pramac) et récupère la deuxième position. Quelle course du Sud Africain !

Tour 25 

Le leader Rins (Suzuki) accroît son avance en tête de course. L'Espagnol possède 7 dixièmes de marge sur son dauphin Martin (Pramac).

Tour 24 

- 4 Tours avant le drapeau à damier ! Rins (Suzuki) mène devant Martin (Pramac) et Binder (KTM). Quartararo (Yamaha) occupe la quatrième place tandis que Bagnaia (Ducati) pointe à la huitième position.

Tour 23

Miller (Ducati) part dans le décor ! L'Australien a perdu l'avant de sa moto avant de terminer dans les graviers.

Tour 23

Binder (KTM) prend l'avantage sur Miller (Ducait) et remonte à la troisième place.

Tour 22

Bastianini (Gresini) a dépassé Bagnaia (Ducati) pour le gain de la huitième place. Le leader du championnat recule à la neuvième position.

Tour 22 

Mir (Suzuki) a commis une erreur. L'Espagnol chute à la treizième place.

Tour 21 

Binder (KTM) colle à la roue de Miller (Ducati) devant lui.

Tour 20 

Quartararo (Yamaha) a perdu le contact avec le quatrième Binder (KTM). Le Français accuse six dixièmes de retard sur le Sud Africain.

Tour 20 

- 8 Tours avant l'arrivée ! Rins (Suzuki) conserve la tête de la course devant Martin (Pramac) et Miller (Ducati).

Tour 19

Marini (VR46) double Bagnaia (Ducati) par l'intérieur et grimpe à la septième place. Bagnaia (Ducati) tombe à la huitième position.

Tour 19 

Le leader Rins (Suzuki) accélère la cadence et prend 8 dixièmes de marge sur son dauphin Martin (Pramac).

Tour 18

Binder (KTM) prend le meilleur sur Quartararo (Yamaha) dans le virage 2. Le Sud Africain grimpe à la quatrième place.

Tour 17

Oliveira (KTM) a dépassé Bagnaia (Ducati) pour le gain de la sixième place. Devant Quartararo (Yamaha) et Binder (KTM) ont quasiment recollé avec le groupe de tête.

Tour 17

Zarco (Pramac) est tombé ! Le Français abandonne pour ce dernier rendez-vous de la saison.

Tour 16 

Quartararo (Yamaha) passe sous la seconde de Miller (Ducati). Le Français est revenu à 7 dixièmes de l'Australien. Binder (KTM) s'est lui rapproché à 3 dixièmes du Tricolore.

Tour 15 

Binder (KTM) revient fort sur Quartararo (Yahama). Le Sud Africain n'accuse plus que 6 dixièmes de retard sur le champion du monde en titre.

Tour 14 

Quartararo (Yamaha) gagne encore un dixième et revient à 1,2 seconde de Miller (Ducati) troisième de cette course.

Tour 13

Mir (Suzuki) se défait de Bagnaia (Ducati) dans le virage 13 et récupère la sixième position. L'Italien recule à la septième place.

Tour 13 

Quartararo (Yamaha) a grignoté deux dixièmes sur les hommes de tête. Le champion en titre est revenu à 1,5 seconde de Miller (Ducati) devant lui.

Tour 12 

Rins (Suzuki) mène toujours les débats dans ce dernier rendez-vous de la saison. L'Espagnol précède Martin (Pramac) et Miller (Ducati).

Tour 11 

Quaratararo (Yamaha) grimpe à la quatrième place avec l'abandon de Marquez (Honda). Le Français accuse 1,7 seconde de retard sur le troisième Miller (Ducati).

Tour 10

Chute de Marquez (Honda) ! L'Espagnol est contraint à l'abandon dans ce Grand Prix de Valence.

Tour 10

Binder (KTM) s'est débarassé de Bagnaia (Ducati) dans le tour précédent pour le gain de la sixième place. L'Italien recule au septième rang.

Tour 9 

Un point sur le classement après 8 tours de course :

1 Rins (Suzuki)

2 Martin (Pramac)

3 Miller (Ducati)

4 Marquez (Honda)

5 Quartararo (Yamaha)

6 Binder (KTM)

7 Bagnaia (Ducati)

8 Mir (Suzuki)

9 Oliveira (KTM)

10 Marini (VR46)

Tour 8 

Binder (KTM) se montre particulièrement pressant sur Bagnaia (Ducati). Le leader du championnat a complètement perdu le contact avec le Français Quartararo (Yamaha).

Tour 7

Cal Crutchlow (Yamaha RNF) abandonne lui aussi à la suite d'une chute dans le secteur 3.

Tour 7 

Quaratararo (Yamaha) commence à recoller sur Marquez (Honda). Le Français s'est détaché de son rival pour le titre Bagnaia (Ducati).

Tour 6

Miller (Ducati) a chipé la troisième place de la course à Marquez (Honda).

Tour 5

Paul Espargaro (Honda) et Darryn Binder (Yamaha RNF) sont partis à la faute et doivent abandonner à quelques secondes d'intervalle.

Tour 5 

Martin (Pramac) réalise le meilleur tour en course. L'Espagnol occupe toujours la deuxième place derrrière le leader Rins (Suzuki).

Tour 4

Quartararo (Yamaha) prend l'avantage sur Bagnaia (Ducati) et remonte à la cinquième place. Quel début de course !

Tour 4 

Binder (KTM) commence à se montrer pressant derrière Quartararo (Yamaha). Le Sud Africain occupe la septième place de ce Grand Prix de Valence.

Tour 3 

Rins (Suzuki) mène la course devant Martin (Pramac) et Marquez (Honda). Bagnaia (Ducati) a grimpé à la quatrième place tandis que Quartararo (Yamaha) a reculé à la sixième position.

Tour 2 

Quartararo (Yamaha) et Bagnaia (Ducati) se touche dans un virage à gauche. L'Italien a perdu un gros appendice aérodynamique sur sa Ducati.

Tour 2

Miller (Ducati) prend l'avantage sur Quartararo (Yahama) dans la ligne droite des stands. Le Français repasse au freinage du virage 1.

Tour 1 

Quartararo (Yamaha) a conservé sa quatrième place. Bagnaia (Ducati) est déjà remonté au sixième rang.

14:00

Départ de ce Grand Prix de Valence ! Excellent envol de Rins (Suzuki) qui vire en tête dans le premier virage devant Martin (Pramac) et Miller (Ducati).

13:59 

Un point sur les conditions météos : le soleil est au rendez-vous pour ce dernier rendez-vous de la saison. La température est de 28° dans l'air et de 32° au sol.

13:58 

Les pilotes s'élancent pour le tour de formation de ce Grand Prix de Valence.

13:58 

Éliminé de la course au titre mondial depuis sa décevante dixième place de Sepang, Aleix Espargaro n’a pas particulièrement brillé ce samedi dans l’exercice du tour chronométré. Qualifié à une anonyme dixième place sur la grille de départ grâce à un temps de 1’30’’124, le pilote Aprilia cherchera à se racheter en course lui qui peut encore ravir la deuxième place mondiale à Fabio Quartararo.

13:56 

Deuxième temps de la FP3 du matin, Johann Zarco est quelque peu rentré dans les rangs lors d’une séance de qualification où il n’aura jamais réellement su se mettre au niveau des meilleurs. Parti à la faute lors de sa dernière tentative, le Français a dû se contenter du neuvième chrono du jour en 1’30’’102, concédant au passage près d’une demi-seconde sur son voisin de garage chez Pramac Jorge Martin.

13:54 

Assuré de remporter le titre à condition de terminer au moins à la quatorzième place, Francesco Bagnaia ne s’est pas montré sous son meilleur jour hier lors de cette dernière séance qualificative de la saison. Coupable d’une erreur lors de son premier run, le pilote officiel Ducati a limité la casse en fin de cession en s’adjugeant le huitième temps en 1’30’’049.

13:52 

Valeur sûre du team KTM en 2022, Brad Binder a encore une fois tiré son épingle du jeu à l’occasion de la séance qualificative du Grand Prix de Valence. Septième chrono du jour en 1’30’’039, le pilote sud-africain brigue ce dimanche une quatorzième entrée dans les points consécutive lui qui n’a plus connu les affres d’un résultat blanc depuis son abandon de Portimao au mois d’avril.

13:50 

Pas très à l’aise depuis l’entame de ce dernier rendez-vous de la saison, Maverick Vinales a bien relevé la tête lors des qualifications en signant un très joli sixième chrono en 1’29’’955. Plus rapide de deux dixièmes que son coéquipier Aleix Espargaro (1’30’’124) dans l’exercice de la vitesse pure, le Catalan entend s’inviter à la lutte pour le podium lui qui jusque-là ne s’est classé qu’à une seule reprise dans le top 3 depuis l’ouverture des hostilités au Qatar.

13:48 

Très discret lors de la quatrième séance libre du week-end (il avait dû se contenter d’un lointain dix-neuvième chrono), Alex Rins s’est remis dans le sens de la marche à l’occasion de l’ultime qualification de la saison en enregistrant la cinquième meilleure performance du jour en 1’29’’940. Rejeté à seulement trois dixièmes du poleman Martin, le pilote Suzuki cherchera à conclure de la meilleure des façons son aventure avec le constructeur japonais avant son départ pour le team Honda LCR en 2023.

13:46 

Plus maître de son destin depuis la victoire de Bagnaia en Malaisie, Fabio Quartararo a réalisé une nouvelle prestation de toute beauté dans l’exercice de la vitesse pure. Quatrième temps des qualifications grâce à un chrono de 1’29’’900, le pilote Yamaha ne vise rien d’autre que la victoire ce dimanche à Valence. Et pour l’obtenir, le Français est prêt à prendre tous les risques possibles.

13:44 

Parti à la faute lors de son dernier run en Q2, Jack Miller a tout de même fait le job lors de ces qualifications valenciannes en conquérant le troisième chrono de l’après-midi en 1’29’’834. Premier rempart à Fabio Quartararo dans les rangs de Ducati, l’Australien sait qu’il aura un rôle très important à jouer si d’aventure son coéquipier Francesco Bagnaia venait à rencontrer quelques difficultés dans la lutte au cœur du peloton.

13:42 

Abonné à la première ligne depuis Phillip Island (Australie), Marc Marquez a de nouveau tiré son épingle du jeu dans l’exercice de la vitesse pure à Valence en s’adjugeant le deuxième chrono du jour en 1’29’’826. Repoussé à seulement deux dixièmes du temps de la pole, le pilote Honda aura forcément une belle carte à jouer en course sur un circuit antihoraire qui l’a vu déjà triompher à deux reprises par le passé.

13:40 

"Cela a été une journée difficile, tempère l’Espagnol à l’issue de la séance qualificative. Je n’avais pas cet extra ce matin pour l’attaque du chrono. J’ai trouvé quelque chose cet après-midi et je me suis senti bien mieux au freinage avec le pneu dur à l’avant. La pole dès le premier run ? Je ne m’y attendais pas, car normalement vous avez besoin de deux ou trois tours pour bien faire monter la partie droite du pneu en température. Je suis vraiment heureux de cette troisième pole consécutive, mais la chose la plus importante c’est la course. Je vais tout donner."

13:38 

Invaincu dans l’exercice du tour chronométré depuis le Grand Prix d’Australie, Jorge Martin a terminé en beauté sa très irrégulière campagne 2022 en s’octroyant le meilleur temps des qualifications à Valence. Auteur du chrono de référence en 1’29’’621, le pilote Pramac va tenter de convertir sa cinquième pole position de l’année en victoire lui qui compte comme meilleur résultat deux secondes places en Argentine et en Catalogne.

13:36 

Solide leader du classement pilotes avec 258 points au compteur, Francesco Bagnaia compte 23 longueurs d’avance sur son dauphin et dernier rival au championnat Fabio Quartararo (235 points). Pour espérer conserver son titre de champion, le pilote Yamaha doit donc obligatoirement s’imposer à Valence et espérer une sérieuse contreperformance (15e place au mieux) de son adversaire de chez Ducati. En cas d’égalité à l’issue de la course, Bagnaia serait sacré champion en raison de son plus grand nombre de victoires en 2022 (7 à 3 en faveur de l’Italien).

13:34 

Installé au sommet du classement mondial depuis sa belle deuxième place australienne, Francesco Bagnaia a effectué un grand pas vers un premier titre de champion du monde en s’imposant avec panache lors du dernier Grand Prix de Malaisie. Vainqueur pour la septième fois de la saison au terme d’un combat de haute lutte avec son compatriote et futur coéquipier chez Ducati Enea Bastianini, "Pecco" n’a désormais plus besoin que deux points pour coiffer la couronne suprême.

13:31 

Présent au calendrier de la Moto GP depuis la saison 1999, le Grand Prix de Valence accueille la catégorie reine du sport moto pour la vingt-quatrième fois de son histoire. Toujours très performants à domicile, les pilotes espagnols se sont particulièrement illustrés sur le circuit Ricardo Tormo avec quatre succès de Jorge Lorenzo (2010, 2013, 2015 et 2016), quatre victoires de Dani Pedrosa (2007, 2009, 2012 et 2017) et deux chevauchées triomphantes de Marc Marquez (2014 et 2019).

13:29 

Le départ de cette vingtième épreuve du championnat 2022 de Moto GP est programmé à 14 heures sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Les pilotes devront couvrir à 27 reprises les 4 km du tracé espagnol.

13:27 

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix de Valence, vingtième manche de la saison 2022 de Moto GP.

13:27 

Moto GP 2022 - Résultat du Grand Prix de Valence : A Rins la victoire, à Bagnaia la couronne.