10/04/22 - 20:00
Terminé
Grand Prix des Amériques
LIVE
Circuit of the Americas • Course
avant-match

Course

Grand Prix des Amériques - Suivez en live la course de MotoGP sur Eurosport. Cette course se déroule le 10 avril 2022 et débute à 20:00. Eurosport propose un suivi en direct permettant de connaître les principaux faits et événements.
Consultez également toute l'actualité Motocyclisme : calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
20:50 

Merci d’avoir suivi en notre compagnie ce quatrième rendez-vous de la saison 2022 de Moto GP aux États-Unis. On se retrouve très vite sur Eurosport.fr et sur l’application Eurosport !

20:47 

Bastianini (Gresini) signe sa deuxième victoire de la saison après son succès lors de la manche inaugurale au Qatar. L'Italien récupère la tête du championnat du monde avec 61 points.

20:45 

Quartarato (Yamaha) termine septième de cette course dans les roues de Marquez (Honda). L'autre Français Zarco (Pramac) se contente lui d'une triste neuvième place aujourd'hui.

20e Tour

Victoire de Bastianini (Gresini) à Austin ! Derrière Rins (Suzuki) a soufflé la deuxième place à Miller (Ducati) dans l'avant-dernier virage.

20e Tour  

Rins (Suzulki) dépasse Miller (Ducati) mais se fait redoubler dans la ligne droite du retour.

20e Tour 

Quartararo (Yahama) tente tout pour trouver l'ouverture sur la Honda de Marquez.

20e Tour 

Dernier tour ! Bastianini (Gresini) s'envole et se dirige tout droit vers la victoire à Austin.

19e Tour 

Quartararo (Yamaha) essaye de surprendre Marquez (Honda) à la sortie des esses, mais l'Espagnol parvient à reprendre l'avantage.

19e Tour 

Zarco (Pramac) est en perdition derrière. Le Tricolore semble souffrir de la dégradation de ses pneus, mais reste toutefois à la neuvième place.

18e Tour 

Il ne reste plus que 3 tours à couvrir dans ce Grand Prix des Amériques.

18e Tour 

Bastianini (Gresini) s'échappe devant. L'Italien possède une demi-seconde de marge sur son dauphin Miller (Ducati).

17e Tour 

Marquez (Honda) pique Martin (Pramac) au freinage du virage 1. Voici le shérif d'Austin sixième. Quelques virages plus loin, Quartararo (Yamaha) se défait aussi du Martinator pour le gain de la septième place. Quel dépassement du Français !

16e Tour

Bastianini (Gresini) prend la tête des opérations à Austin à la suite d'une manoeuvre parfaite sur Miller (Ducati) à l'épingle du virage 12.

16e Tour  

Plus que 5 tours à couvrir à Austin ! Bastianini (Gresini) a repris 3 dixièmes à Miller (Ducati) dans le dernier tour.

15e Tour 

Bastianini (Gresini) se lance à la poursuite du leader Miller (Ducati) à six tours du drapeau à damier. Le vainqueur du Grand Prix du Qatar est revenu dans la roue de l'Australien.

15e Tour 

Marquez (Honda) efface Quartarato (Yamaha) pour le gain de la septième place. Quartararo recule au huitième rang tandis que Zarco (Pramac) occupe toujours la neuvième position.

14e Tour 

Attaque musclée de Quartararo (Yamaha) sur son compatriote Zarco (Pramac). Le champion du monde prend le meilleur et remonte en huitième position. Marquez (Honda) se défait aussi de Zarco.

14e Tour 

Miller (Ducati) commence à s'échapper en tête de la course. L'Australien possède désormais 8 dixièmes d'avance sur son dauphin Bastianini (Gresini).

13e Tour 

Marquez (Honda) poursuit sa folle remontée et s'apprête à recoller à la Yamaha de Quartararo.

12e Tour 

Zarco (Pramac) recule au septième rang après une attaque ratée sur Mir (Suzuki) au freinage du virage 12.

12e Tour 

Bastianini (Gresini) prend le meilleur sur Martin (Pramac) et grimpe au deuxième rang. Rins (Suzuki) se défait aussi du poleman et s'offre la troisième place.

11e Tour 

Rins (Suzuki) assure le spectacle cet après-midi en enchaînant les dépassements dans le virage 11. L'Espagnol s'accroche aux basques de Bastianini (Gresini) devant lui.

11e Tour 

Marquez (Honda) gagne encore une place et récupère la neuvième place après avoir pris le meilleur sur son comaptriote Espargaro (Aprilia).

10e Tour 

Un petit point sur le classement après 10 tours de course :

1 Miller (Ducati)

2 Martin (Pramac)

3 Bastianini (Gresini)

4 Rins (Suzuki)

5 Zarco (Pramac)

6 Bagnaia (Ducati)

7 Mir (Suzuki)

8 Quartararo (Yamaha)

9 Espargaro (Aprilia)

10 Marquez (Honda).

9e Tour 

Rins (Suzuki) efface Zarco (Pramac) sur une attaque en deux temps et récupère la quatrième place. Le Français chute au cinquième rang.

9e Tour 

Le rythme ne cesse d'augmenter dans cette première moitié de course. Miller (Ducati) mène ce Grand Prix devant Martin (Pramac) et Bastianini (Gresini).

8e Tour 

Marquez (Honda) poursuit sa remontée en dépassant son coéquipier Espargaro (Honda) dans le virage 12. Le shérif d'Austin occupe maintenant le dixième rang.

7e Tour 

Rins (Suzuki) attaque Zarco (Pramac) au virage 11 et prend le meilleur sur le Français. Zarco répond aussitôt dans la ligne droite et récupère son bien.

7e Tour 

Miller (Ducati) s'accroche à la tête de course. L'Australien mène les débats devant trois autres Ducati. Suivent derrière lui Martin (Pramac), Bastianini (Gresini) et Zarco (Pramac).

6e Tour

Alex Marquez (LCR Honda) a chuté et doit renoncer dès le sixième tour de course.

6e Tour 

Quartararo (Yamaha) perd encore une place au profit de Mir (Suzuki). Le champion du monde en titre recule au huitième rang.

5e Tour 

Zarco (Pramac) gagne encore une place en se défaisant de Bagnaia (Ducati) dans le premier secteur. Voici le Tricolore quatrième. Dans le même temps Quartararo (Yamaha) perd une place au profit de Rins (Suzuki) et tombe à la septième place.

4e Tour 

Marquez (Honda) frise la correctionnelle sur un freinage ultra tardif dans le premier virage. Le sextuple champion du monde de Moto GP occupe maintenant la treizième place.

4e Tour 

Le top 3 reste inchangé à Austin : Miller (Ducati) mène toujours les débats devant Martin (Pramac) et Bastianini (Gresini). Les deux Français s'accrochent au groupe de tête puisque Zarco (Pramac) et Quartararo (Yamaha) restent positionnés dans le top 6.

3e Tour 

Zarco (Pramac) a pris le meilleur sur son compatriote Quartararo (Yamaha) et remonte au cinquième rang.

2e Tour

Marco Bezzecchi (VR46) abandonne après un problème technique.

2e Tour 

Miller (Ducati) boucle le premier tour de course en tête après un superbe duel avec Martin (Pramac). Marquez (Honda) a complètement manqué son envol et pointe au dix-septième rang.

1e Tour 

Très bon envol de Miller (Ducati) qui vire en tête au premier virage devant le poleman Martin (Pramac). Côté français, Quartararo (Yamaha) a gagné une place et pointe au cinquième rang. Zarco (Pramac) a chuté à la sixième place.

1e Tour

C'est parti à Austin ! Les pilotes s'élancent pour 20 tours de course.

20:00 

Les pilotes ont entamé le tour de chauffe de ce Grand Prix des Amériques. Il fait beau et chaud aujourd'hui à Austin (Texas).

19:59 

Un petit rappel du classement du championnat avant le départ de cette 4e manche de la saison.

1 Aleix Espargaro 45 pts

2 Brad Binder 38 pts

3 Enea Bastianini 36 pts

4 Alex Rins 36 pts

5 Fabio Quartararo 36 pts

8 Johann Zarco 24 pts

19:54 

Voici les trois premières lignes de la grille de départ de ce Grand Prix des Etats-Unis :

-1ere ligne : 1 Jorge Martin 2 Jack Miller 3 Francesco Bagnaia

-2eme ligne : 4 Johann Zarco 5 Enea Bastianini 6 Fabio Quartararo

-3eme ligne : 7 Alex Rins 8 Joan Mir 9 Marc Marquez

19:51 

Héros du dernier Grand Prix d’Argentine, Aleix Espargaro a, quant à lui, buté dès la Q1 lors de ces qualifications texanes. Lointain treizième de la séance en 2’02’’922, le pilote Aprilia aura fort à faire cet après-midi pour espérer sauver son fragile leadership au championnat. Qualifié derrière Takaaki Nagakami (2’03’’054), Luca Marini (2’03’’059) ou encore son frère Pol Espargaro (2’03’’096), l’Espagnol va devoir se montrer patient pour espérer se frayer un chemin au cœur du peloton.

19:48 

De retour de blessure après deux courses manquées suite à sa violente chute lors du warm-up du Grand Prix d’Indonésie, Marc Márquez a dû se contenter d’un modeste neuvième temps en qualification. Chronométré en 2’03’’038 soit à près d’une seconde de son compatriote Martin, l’octuple champion du monde s’est tout de même quelque peu rassuré lui qui n’en menait pas large au moment de son arrivée dans le paddock d’Austin. Tracassé par une Honda modèle 2022 dont il ne parvient pas encore à bien cerner les limites, le natif de Cervera ne briguera rien d’autre que le meilleur résultat possible cet après-midi en course sur un circuit où il totalise pourtant sept pole positions et sept victoires en catégorie reine.

19:45 

Régulier à défaut d’être flamboyant depuis l’entame du championnat, l’autre pilote Suzuki Joan Mir a, lui aussi, limité la casse à l’occasion de la séance qualificative. Huitième meilleur performeur du jour en 2’02'947, le champion du monde 2020 de Moto GP a concédé neuf dixièmes sur le chrono de référence réalisé par Jorge Martin. Mais comme pour Rins, l’Espagnol a les moyens de se mêler à la lutte aux avant-postes en course s’il réussit un bon envol au signal du départ.

19:43 

Excellent troisième du dernier Grand Prix d’Argentine, Alex Rins a confirmé sa montée en puissance à l’occasion de ces qualifications texanes. Toujours freiné par le manque de performance de sa Suzuki dans l’exercice de la vitesse pure, l’Espagnol a toutefois bien limité les dégâts en raflant le septième temps avec un chrono de 2’02’’694. Rejeté à six dixièmes et demi de la pole de son compatriote Martin, le Catalan peut toutefois prétendre à jouer les premiers rôles cet après-midi s’il parvient à bien s’élancer au moment du départ.

19:39

Meilleur des autres dans ces qualifications américaines, le champion du monde en titre Fabio Quartararo a enlevé le sixième temps du jour en 2’02’’634. Repoussé à près de six dixièmes du chrono de référence, le pilote Yamaha aurait sans doute pu viser plus haut sans une chute lors de son premier run. Parti à la faute dans l’avant-dernier virage alors qu’il semblait se diriger vers une pole provisoire, le Niçois n’est ensuite pas parvenu à retrouver le rythme nécessaire pour contrer l’hégémonie des Ducati.

19:36 

Victime d’une chute sans conséquence en début de séance, l’ancien leader du championnat Enea Bastianini a entériné la très nette domination des Ducati lors des ces qualifications texanes en s’adjugeant le cinquième temps du jour en 2’02’’578. Non content d’offrir à la firme de Borgo Panigale un top cinq 100% Desmosedici, le pilote Gresini s’est également rassuré après deux dernières courses passées dans l’anonymat du ventre-mou.

19:33

Attendu au tournant après sa chute de Termas de Río Hondo (Argentine), Johann Zarco a parfaitement relevé la tête en conquérant le quatrième chrono du jour en 2’02’’570. Homme le plus rapide en piste lors de la FP2, le pilote Pramac signe une deuxième ligne porteuse d’espoirs pour la course à condition toutefois de réussir enfin une bonne mise en action au moment de l’extinction des feux.

19:30 

Incapable jusque-là de tirer le meilleur parti d’une Ducati 2022 moins docile à exploiter que sa devancière, Francesco Bagnaia s’est rappelé au bon souvenir de tous lors de ces qualifications du Grand Prix des Amériques en allant chercher un très bon troisième temps en 2’02’’167. Auteur de sa plus belle performance de l’année dans l’exercice du tour chronométré, l’Italien aura à cœur de confirmer en course lui qui compte pour meilleur résultat cette saison qu’une maigre cinquième place obtenue le week-end dernier en Argentine.

19:27 

Premier tombeur du record du sextuple champion du monde de Moto GP dans cette qualification texane, Jack Miller a décroché le deuxième temps du jour en 2’02’’042. Le pilote officiel Ducati échoue dans sa quête de la pole pour seulement trois minuscules millièmes face au nouveau spécialiste dans l’exercice de la vitesse pure Jorge Martin.

19:24 

Discret depuis l’entame du week-end, Jorge Martin est sorti de sa torpeur au meilleur des moments à l’heure des qualifications. Obligé de passer par la Q1, le pilote Pramac s’est parfaitement sorti du piège avant de signer une phénoménale deuxième pole position cette saison (après le Qatar) en 2’02’’039. L’Espagnol efface au passage le précédent record du circuit détenu depuis 2015 par Marc Márquez.

19:21 

Le départ de cette quatrième épreuve du championnat 2022 de Moto GP est programmé à 20 heures sur le Circuit d’Austin. Les pilotes devront couvrir à 20 reprises les 5,513 km du tracé texan.

19:18 

Bonsoir à toutes et à tous, et bienvenue sur Eurosport.fr et l’application Eurosport pour suivre en DIRECT le Grand Prix des Amériques, quatrième manche de la saison 2022 de Moto GP.

19:15 

SUIVEZ EN DIRECT LE GRAND PRIX DES AMÉRIQUES MOTO GP, 4e MANCHE DU CHAMPIONNAT 2022 À AUSTIN.