Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On refait le Grand Prix : Rossi est toujours le boss et Zarco l'a appris à ses dépens

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 26/06/2017 à 23:41 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - On ne se met pas comme ça sur la trajectoire de Valentino Rossi (Yamaha) et Johann Zarco (Yamaha) l'a bien saisi, dimanche à Assen. Où Andrea Dovizioso (Ducati), nouveau patron du MotoGP, a bien calculé son coup et Maverick Viñales (Yamaha) a perdu gros.

Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix des Pays-Bas 2017

Crédit: Yamaha MotoGP

La note : 4/5

Johann Zarco (Yamaha Tech3) pointé en tête 11 tours, Valentino Rossi (Yamaha Factory) qui garde son cap autoritaire pour repousser le Français, Danilo Petrucci (Ducati Pramac) pas défaitiste et Marc Marquez (Honda HRC), Cal Crutchlow (Honda LCR) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) dans l'emballage finale pour la 3e place : Assen nous a offert un cocktail d'actions idéal !
picture

Rossi montre les crocs, Vinales chute, Zarco se trompe : Le résumé de la course en vidéo

Comment Valentino Rossi (Yamaha Factory) a gagné

Avec la tête ! Il est resté dix tours dans le sillage du leader Johann Zarco (Yamaha Tech3) et de Marc Marquez (Honda HRC) avant de passer à l'offensive. Quand il agit de la sorte à mi-course, c'est qu'il se sent très fort. Intraitable même, lorsqu'il a dû s'y reprendre pour écarter le Français. Se sentant dans son bon droit - en patron de la piste tout simplement ! - il est revenu sur sa trajectoire comme si de rien n'était. Heureusement, il n'y a laissé qu'un bout de cuir. Chahuté en fin de course, il savait que son ami Petrux ne lui ferait pas de coup tordu. Un outsider entre lui et Marc Marquez (Honda HRC) et son coéquipier Maverick Viñales à la renverse, ça s'appelle un dimanche parfait.
picture

Rossi sur son accrochage avec Zarco : "Il doit faire attention aux distances entre les motos"

Le grand battu : Maverick Viñales

Deuxième abandon en six courses après avoir subi tout le week-end : l'Espagnol a moins profité du nouveau châssis que son coéquipier. La tête du championnat envolée et quoi d'autre ? Un gros doute et une remise en question. "Je ne sais pas ce qui est arrivé", a-t-il lâché. "Je ne sais même pas pourquoi je suis tombé. J'étais en train de me mettre dans le rouge en essayant de revenir devant. Nous devons comprendre que le minimum syndical en qualification est une cinquième ou sixième place. Par conséquence, l'erreur je l'ai commise hier, pas aujourd'hui."

Le grand gagnant : Andrea Dovizioso (Ducati Team)

Le vainqueur du Mugello et de Montmelo a fait la guerre à Marc Marquez (Honda HRC) et Cal Crutchlow (Honda LCR) et y a cru en passant troisième au 19e tour. Mais il a fini par céder. Sagement ? Sa 5e place lui offre une position de leader au championnat qu'un pilote Ducati n'avait plus occupée depuis Casey Stoner après le Grand Prix d'Italie 2009.

L'attaquant : Johann Zarco (Yamaha Tech3)

Le Français avait mené six tours à Losail, six au Mans. On adhère à son discours lorsqu'il avance que son run de 11 boucles - sous une énorme pression - constitue une expérience irremplaçable dans sa quête de podiums réguliers. On le suit aussi dans son option culottée de plonger à la corde pour essayer de contrer Rossi, au 12e tour, parce qu'il refuse les codes de la piste dont l'Italien se veut le dépositaire. "Il est comme ça", a soupiré le Transalpin, et ça risque de continuer... Il est là pour bousculer la hiérarchie et son choix de rentrer l'a montré, même si ça s'est doublement mal terminé ; par une averse jamais venue et un excès de vitesse réprimé. "C'est le métier qui rentre" : bon résumé d'une ligne de conduite qui nous plait.
picture

Zarco : "La course c'est comme le poker, on pose sa carte ou on ne la pose pas"

Les performers : Jack Miller (Honda), Karel Abraham (Ducati), Loris Baz (Ducati)

L'Australien, vainqueur en 2016 mais qui a perdu ce week-end son statut de pilote HRC en 2018, a fini 6e, même si c'est à 23 secondes. Meilleurs résulats également cette saison pour Karel Abraham (Ducati Aspar) et Loris Baz (Ducati Avintia), 7e et 8e.

L'anonyme : Jorge Lorenzo (Ducati Team)

Eliminé en Q1, transparent dimanche… Un point dans la besace et un tour dans la vue après une rentrée au stand qui servait de cache-misère.
picture

Rossi et Lorenzo ou la difficulté de faire briller la Ducati

Le Top 5 de la course

1-Valentino Rossi (Yamaha Factory), 2-Danilo Petrucci (Ducati Pramac), 3-Marc Marquez (Honda HRC), 4-Cal Crutchlow (Honda LCR), 5-Andrea Dovizioso (Ducati Team)
Valentino Rossi (Yamaha Factory) au Grand Prix des Pays-Bas 2017

L'enseignement du Grand Prix : Rossi revient en force… chez Yamaha

Rossi compte donc 8 victoires, une deuxième et une troisième place à Assen en classe majeure. Le feeling de l'Italien pour le circuit néerlandais a joué à plein dimanche mais la M1 revue et corrigée lui a peut-être bien apporté le gain de confiance dont il avait besoin pour attaquer. Et dans le développement, Yamaha répondra forcément plus aux demandes du pilote qui lui donnera plus satisfaction.

La déclaration : Hervé Poncharal

picture

Poncharal sur le choix de Zarco : "Entre un zéro et un héros, la ligne est fine"

Le tweet

La stat : 11

Le Top 4 groupé en 11 points après 8 courses, c'est un record pour le système de points actuel.

La vidéo bonus track

picture

OnBoard : L'accrochage entre Rossi et Zarco et les temps forts sous un angle inédit

Le point au Mondial Pilotes

1-Andrea Dovizioso (Ducati Team) 115 pts, 2-Maverick Viñales (Yamaha Factory) 111 points, 3-Valentino Rossi (Yamaha Factory) 108 pts, 4-Marc Marquez (Honda HRC) 104 pts, 5-Dani Pedrosa (Honda HRC) 87 pts

Prochaine manche : Grand Prix d'Allemagne

Elle aura lieu les 30 juin, 1er et 2 juillet sur le Sachsenring
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité