Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valentino Rossi (Yamaha) a frappé très fort à Assen, Johann Zarco (Yamaha) a joué et perdu

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 26/06/2017 à 23:45 GMT+2

GRAND PRIX DES PAYS-BAS - Course de rêve pour Valentino Rossi (Yamaha Factory) : l'Italien s'est imposé à Assen dimanche pour la huitième fois en catégorie reine et s'est totalement relancé dans la course au titre après la chute de son coéquipier Maverick Vinales. Ils sont désormais quatre en onze points au championnat. Johann Zarco (Yamaha Tech 3) a fini 14e place.

Italy's Valentino Rossi celebrates after winning the Assen Motorcycling Grand Prix at the TT circuit in Assen

Crédit: Getty Images

Rossi sera toujours Rossi ! Dimanche à Assen, l'Italien a remporté sa première victoire de la saison, sa huitième en élite aux Pays-Bas, en montrant les muscles au détriment de Johann Zarco (Yamaha Tech3), sur une passe d'armes dont le Français se souviendra.
Au guidon d'une M1 dotée d'un nouveau châssis présenté comme l'une de ses dernières chances se relancer au championnat, le "Doctor" a été implacable. Dans le groupe de quatre pilotes rapidement détachés, avec le poleman français en tête, Danilo Petrucci (Ducati Pramac) et Marc Marquez (Honda HRC), le Transalpin a observé. Puis lorsqu'il a décidé d'attaquer, on a compris qu'il n'avait rien à négocier. Qu'une deuxième place ne l'intéressait pas...
Alors qu'il venait de passer Marquez pour la deuxième place, au 11e des 26 tours, Rossi a réalisé dans la boucle suivante que Zarco était devenu vulnérable en termes de tenue de ses pneus, et il en a profité pour porter une attaque nette. Avant de rentrer un peu trop vite dans un long virage à droite. Un peu large, il a poursuivi en repiquant à la corde sans se poser de question. Zarco y était, pour tenter de le contrer.
Il n'y avait de la place que pour un. Dans le contact, le cuir du Doctor en a perdu sa lettre "T et le débutant français pas mal de ses illusions. "Je ne pense pas que ce soit un mauvais garçon mais il doit faire attention aux distances entre les motos", a estimé Rossi.
picture

Poncharal sur le choix de Zarco : "Entre un zéro et un héros, la ligne est fine"

La chute de Viñales relance le championnat

Décroché, le n°5 de l'équipe de Hervé Poncharal a fait l'effort de revenir sur Danilo Petrucci (Ducati Pramac), troisième, avant de parier sur la pluie. Le premier à rentrer aux boxes pour prendre sa seconde moto, le double champion du monde de Moto2 a malheureusement vite réalisé son erreur. Comme Jorge Lorenzo (Ducati Team) et quelques autres. Un ride through pour vitesse excessive plus tard, sa défaite était consommée à travers une 14e place.
Détaché un temps, Rossi s'est quand même fait surprendre par "Petrux" au 22e passage dans le final d'un Grand Prix haletant. Mais en septuple champion du monde de la catégorie reine, il a su riposter, plus d'un an après son dernier succès.
En bagarre avec Andrea Dovizioso (Ducati Team) et le revenant Cal Crutchlow (Honda LCR) dans les deux derniers tours, Marc Marquez (Honda HRC) a eu le dernier mot pour s'offrir un podium très important pour ses ambitions mondiales, le jour de l'abandon sur chute du leader du championnat, Maverick Viñales (Yamaha Factory).
Car au championnat, c'est désormais Dovizioso, finalement cinquième, qui mène la danse avec 115 points contre 111 à Viñales, 108 à Rossi et 104 à Marquez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité