Getty Images

Marquez en pole, Quartararo en embuscade

Marquez en pole, Quartararo en embuscade

Le 19/10/2019 à 08:52Mis à jour Le 19/10/2019 à 12:43

GRAND PRIX DU JAPON - Marc Marquez (Honda HRC), a obtenu la pole position de la 16e manche du Mondial, samedi à Motegi, devant Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, équipiers chez Yamaha SRT. Pour le sextuple champion du monde, c'est la 62e position de pointe mais la première sur le Twin Ring.

Pas de cinquième pole position cette saison pour Fabio Quartararo (Yamaha SRT). Plus rapide vendredi lors des deux premières séances d'essais libres, le Français a été devancé samedi par Marc Marquez (Honda HRC) et son équipier Franco Morbidelli, lors de la qualification du Grand Prix du Japon, 16e manche du Mondial, à Motegi.

Le pilote de l'usine Honda a dominé la Q2 du début à la fin pour décrocher sa 62e pole en MotoGP. Le sextuple champion du monde a su s'adapter à des conditions qui ont évolué dans ce début de journée, avec une piste mouillée en essais libres 3 avant de sécher progressivement.

"Ce n'était pas complètement sec mais on pouvait piloter normalement", a précisé l'Espagnol, chronométré en 1'45"763, devant l'Italien en 1'45"895 et le Tricolore en 1'45"944. De fait, il possède à présent une pole position sur tous les circuits.

Derrière lui, les pilotes Yamaha ne se sont pas classés dans l'ordre attendu, Franco Morbidelli devançant Fabio Quartararo et l'officiel Maverick Vinales. "Le but était d'être en première ligne et nous savions que cela ne serait pas facile car j'ai de la peine avec ce genre de conditions", a reconnu le Français.

Pendant ce temps, Valentino Rossi (Yamaha Factory) ne s'est pas montré très inspiré et a bouclé cette qualification en 1'46"558. Il partira 10e dimanche. Jorge Lorenzo (Honda HRC), lui, a confirmé ses difficultés en enregistrant le 19e temps.

Pour le reste, Cal Crutchlow (Honda LCR), 5e, partira en milieu de deuxième ligne devant Jack Miller (Ducati Pramac). Derrière eux se trouveront les deux hommes du team officiel, Andrea Dovizioso (7e) et Danilo Petrucci (8e). Sylvain Guintoli (Suzuki), l'autre Français engagé, a enregistré de son côté le 21e chrono.

0
0