Getty Images

Même diminué, Quartararo a joué la pole face à Vinales

Même diminué, Quartararo a joué la pole face à Vinales
Par AFP

Le 27/10/2019 à 02:05Mis à jour Le 27/10/2019 à 02:09

GRAND PRIX D'AUSTRALIE - Incroyable Fabio Quartararo ! Blessé suite à une grosse chute vendredi, le Français de Yamaha SRT s'est classé deuxième place de la séance de qualification MotoGP, samedi à Phillip Island. Seulement battu par l'officiel Maverick Vinales (Yamaha Factory), il a devancé Marc Marquez (Honda HRC) et Valentino Rossi (Yamaha Factory).

Maverick Vinales (Yamaha) a obtenu dimanche la pole position pour le Grand Prix moto d'Australie devant Fabio Quartararo sur une autre Yamaha, celle de l'écurie satellite SRT. Ces qualifications avaient été reportées à dimanche en raison du vent qui soufflait sur le circuit de Phillip Island la veille et ne précèdent donc que de quelques heures la course elle-même.

"C'est très positif. J'ai poussé au maximum et dès le début ce matin je me sentais très bien, que cela soit avec les pneus durs ou tendres", a souligné l'Espagnol. "Nous allons essayer de garder ce rythme et de faire un bon départ", a-t-il ajouté, un exercice dans lequel il n'a pourtant jamais brillé.

"Je me sentais très bien sur la moto et le seul problème est que nous n'avons pas pu essayer le pneu dur ou le pneu moyen sur la moto", a indiqué pour sa part le Français. Fabio Quartararo, révélation pour sa première saison en MotoGP, avait chuté vendredi lors de la 1re séance d'essais libres en se faisant un hématome à la cheville et n'avait pu participer à la 2e séance alors que la 3e avait été interrompue par le vent. Il a donc dû se qualifier pour la 2e séance de qualification en passant par la 1re au cours de laquelle il a effectué le meilleur temps.

Zarco 14e

Selon le système en vigueur pour le MotoGP, les pilotes ayant réalisé les dix meilleurs temps combinés au cours des trois premières séances d'essais libres participent directement à la deuxième séance qualificative (Q2), qui détermine l'ordre des 12 premières places sur la grille de départ. Les autres pilotes doivent participer à une séance qualificative préalable (Q1) dont les deux meilleurs temps sont repêchés pour la Q2.

Vinales et Quartararo ont précédé l'Espagnol Marc Marquez (Honda), déjà sacré champion du monde MotoGP pour la 6e fois cette année, et l'Italien Valentino Rossi (Yamaha).

L'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco, partira, lui, en 14e position sur la grille au guidon de la Honda de l'écurie satellite LCR qu'il pilote pour les trois dernières courses de l'année.

0
0