Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Lorenzo out, Crutchlow in : Yamaha change de pilote d'essais pour 2021

Julien Pereira

Publié 14/11/2020 à 13:05 GMT+1

SAISON 2021 - Yamaha change ses plans. Après une collaboration infructueuse d'un an avec Jorge Lorenzo, la firme japonaise a fait de Cal Crutchlow son pilote d'essais pour la saison 2021.

Cal Crutchlow (Honda LCR) lors du Grand Prix de Teruel, le 23 octobre 2020

Crédit: Getty Images

L'effet Jorge Lorenzo a fait pschitt. Un peu attendu comme le messie chez Yamaha, où son expérience et ses connaissances de la M1 devaient permettre à la firme japonaise de retrouver sa compétitivité d'antan, l'Espagnol n'a finalement rien apporté. La crise du Covid-19, qui a conduit à l'annulation de nombreux tests, a largement affecté les plans du constructeur mais d'autres incertitudes, liées notamment aux désirs du triple champion du monde, ont poussé Yamaha à l'éloigner de son projet.
Proche de Lorenzo sur la piste comme en dehors, Fabio Quartararo (Yamaha Petronas SRT) s'était étonné de l'inefficacité de la collaboration. "Ce serait fantastique d’avoir un pilote qui veut vraiment rouler", avait lâché le pilote français, qui n'a cessé de souligner les problèmes rencontrés sur la Yamaha ces dernières semaines.
"Si Fabio avait dit 'ce serait formidable d’avoir un pilote d’essai qui soit vraiment autorisé à rouler', cela aurait mieux correspondu à la réalité", lui avait répondu le Majorquin sur Twitter. Preuve que tout n'était pas très clair entre les deux camps. C'est probablement la raison pour laquelle Yamaha n'a pas reconduit le contrat de l'Espagnol, préférant nouer l'arrivée de Cal Crutchlow en vue de la saison prochaine.

Crutchlow connait Yamaha

L'actuel pilote Honda LCR, privé de guidon au sein d'une structure qui alignera Alex Marquez et Takaaki Nakagami en 2021, conduira donc la test du constructeur rival dans quelques semaines. Partagé entre sa volonté de se recentrer sur sa vie privée et son amour de la compétition, l'Anglais a donc choisi de s'offrir un peu de répit à 35 ans et après avoir décroché trois victoires en catégorie reine.
Pilote de l'équipe Tech3 entre 2011 et 2013, le natif de Coventry aura la charge de développer une machine qui ne lui est pas totalement inconnue. Cette annonce a déjà été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme par les pilotes Yamaha, Maverick Viñales, Fabio Quartararo ou encore Valentino Rossi. L'emballement durera-t-il, cette fois ?
picture

Cal Crutchlow (Honda LCR) lors des essais du Grand Prix d'Autriche, le 14 août 2020

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité