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Kawasaki en embuscade

Eurosport
ParEurosport

Publié 28/02/2007 à 20:41 GMT+1

L'écurie Kawasaki emmenée par les Français Randy de Puniet et Olivier Jacque, s'est révélée très performante lors des essais IRTA de Jerez. Les Bleus croient en leurs chances de briller dans cette saison 2007 qui s'ouvre au Qatar le 10 mars.

La Moto GP est tout simplement la Formule 1 de la moto, but avoué lors de la création de la catégorie. Si la France compte une écurie nationale, Yamaha Tech 3, dirigée par Hervé Poncharal, les pilotes hexagonaux sont au nombre de 3 cette année, ce qui constitue une grande cuvée.
De Puniet en leader
L'équipe Kawasaki compte dans ses rangs deux "frenchies", Randy de Puniet et Olivier Jacque qui l'a rejoint cette année en tant que pilote officiel. Les Kawasaki boys, remarquables à la couleur flashy de leur moto, ont été aussi remarquables sur la piste lors des essais IRTA de Jerez dimanche. 5e temps de Randy de Puniet, premier pilote Bridgestone, et 13e temps d'Olivier Jacque, de plus en plus à l'aise sur le bolide japonais. Tout au long des essais hivernaux, Randy de Puniet, se montra extrêmement rapide, ne commettant que peu de faute, ce qui prouve ses progrès récents. Handicapé par les blessures l'année passée, en raison de ses chutes à répétition, le jeune pilote français est plus motivé que jamais et collabore volontiers avec Olivier Jacque, ancien champion du monde 250, et pilote essayeur Kawasaki la saison passée.
Les Bleus aux avant postes
Ces performances ne sont pas passées inaperçues lors des essais IRTA. Randy de Puniet était même un peu déçu: "Je ne suis pas spécialement content, ce n'est pas tant la position qui me déçoit, mais mon temps pour cette séance chronométrée. J'ai amélioré mon temps de qualification avec chaque nouveau pneu, mais je suis tombé sur un faux point mort et cela m'a fait perdre du temps, et il commençait à pleuvoir. Je suis sûr que sans cette erreur j'aurais pu faire un bon 1'39". Le fer de lance de Kawasaki se montre tout de même satisfait du travail réalisé durant ces 3 jours, "le réglage des suspensions s'est affiné, et le moteur est plus souple, même s'il nous manque encore un peu de puissance, j'ai hâte d'être au Qatar pour la première épreuve". De son côté, Olivier Jacque a joué la sécurité: "C'était la première fois que je testais le pneu de qualification, j'ai été surpris par la différence de grip, et j'ai gagné une seconde sur mon meilleur temps. Voyant la pluie sur ma visière, j'ai préféré rentrer aux stands, ce n'est que maintenant que je réalise que j'aurais pu continuer. L'équilibre de la moto n'est pas encore parfait, mais je me rapproche du top 5". La satisfaction l'emporte et l'ambition est à peine voilée.
La dernière séance d'essais libres à Jerez a même été dominée par Randy de Puniet devant Olivier Jacque. De bon augure pour l'ouverture du championnat au Qatar. Irochi Yoda, le directeur sportif de Kawasaki ne tarit pas d'éloges sur ses deux pilotes, mais est bien conscient du travail qui reste à faire. "Nous pouvons tirer un bilan positif de ces essais, toutefois nous devons encore optimiser le moteur afin qu'il soit plus souple, plus exploitable, mais aussi pour gagner en vitesse de pointe". Les fusées vertes pourraient créer la surprise au Qatar, pour l'ouverture du championnat le 10 Mars 2007, ce qui serait évidemment une bonne nouvelle pour la moto hexagonale.
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