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MotoGP 2007 : le point

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/11/2006 à 09:00 GMT+1

Les équipes 2007 affichent presque complet. Le tour du paddock, équipe par équipe.

Honda Repsol
Honda Racing Corporation a confirmé à Motegi Nicky Hayden (E-U) pour 2007 et 2008. Dani Pesdrosa (ESP) dispose d'un contrat longue durée.
Honda Gresini
Alors que l'on se dirigeait vers un divorce entre l'Italien et son équipe, Marco Melandri a resigné pour un an avec l'écurie italienne.
Fausto Gresini, patron de l'équipe, s'est félicité du renouvellement du contrat du vice-champion du monde 2005. "C'était notre objectif principal" , a-t-il dit. "Nous avons toujours cru au potentiel de Marco", a-t-il ajouté en indiquant qu'il allait maintenant s'atteler à "compléter l'équipe".
Mais ça, c'était une dizaine de jours avant la victoire de Toni Elias à Estoril, et avant le transfert de Casey Stoner chez Ducati. Et malgré le retrait de Fortuna, son principal soutien, et les doutes de Tadayuki Okada, l'influent conseiller du HRC, propriétaire du team, Elias a gardé son guidon pour une année supplémentaire.
Au lendemain de la fin du championnat 2006, Gresini a annoncé un changement d'importance : le passage des Michelin aux Bridgestone.
Honda LCR
Carlos Checa, 34 ans, était également courtisé par Ducati Corse et Tech 3, son équipe actuelle. Mais il a choisi LCR pour remplacer Casey Stoner au guidon de la seule Honda 800cc de l'équipe italienne. L'espoir australien prendra la place de Sete Gibernau chez Ducati Corse.
Honda Konica Minolta
Après trois ans chez Kawasaki, Shinya Nakano (JAP), 29 ans, n'a pas laissé passer l'opportunité de chevaucher une Honda montée sur des Michelin.
L'année prochaine encore, l'équipe de Gianluca Montiron n'alignera qu'une moto.
Makoto Tamada (JAP), qui ne s'est jamais adapté aux Michelin, a signé pour Yamaha Tech3.
Yamaha Factory
Valentino Rossi (ITA) a choisi de snober la Formule 1, qui s'apprêtait à l'exposer à des jugements pas toujours bien intentionnés... Le quintuple champion du monde a rempilé pour un an. Comme il le souhaitait, Colin Edwards (E-U) sera son N.2 pour la troisième année consécutive. "Colin fait partie de la famille et nous sommes sûrs qu'il jouera un rôle clé dans le développement de la nouvelle Yamaha 800 cc au côté de Valentino" , a déclaré Lin Jarvis, le directeur général de Yamaha Motor Racing.
Yamaha Tech 3
Makoto Tamada (Honda Konica) remplacera Carlos Checa, futur Honda LCR, comme pilote vedette de l'écurie française. Le Japonais a remporté deux grands prix dans la catégorie. "C'est un excellent pilote qui a fait ses preuves en montant plusieurs fois sur le podium et en remportant deux grands prix dans la catégorie MotoGP", a expliqué Hervé Poncharal, le team manager de l'écurie. "Je suis content de retrouver les pneumatiques Dunlop avec lesquels j'ai déjà roulé en Superbike au Japon. Le challenge Tech 3 Yamaha me plait."
L'occupant du second guidon va changer car James Ellison (GBR) n'a jamais été à la hauteur du défi. Il a d'ailleurs opté pour le repli en Superbike britannique.
Il est remplacé par Sylvain Guintoli (FRA), 24 ans, pilote Equipe de France 250cc en 2006. Il s'agit en fait d'un retour. En 2002, le Drômois installé en Angleterre avait été l'essayeur de l'équipe 500cc de Hervé Poncharal, effectuant même une pige, à Brno. "Cette année, il nous a donné un coup de main pour essayer les pneus Dunlop au Mans, au Mugello et à Brno", a fait remarquer Hervé Poncharal. "Sylvain mérite d'avoir sa chance en catégorie reine. Il y aura donc trois Français (Jacque et De Puniet chez Kawasaki) en MotoGP en 2007, après plusieurs années de vaches maigres."
Suzuki MotoGP
Chris Vermeulen (AUS), poleman à Tuzla et à Phillip Island, où il a fini 2e, et John Hopkins (E-U) sont depuis longtemps sûrs de traverser 2007 en bleu.
Kawasaki Racing
Un tandem 100 pour cent français ! Randy de Puniet (FRA), 24 ans, honorera sa seconde année de contrat pour les Verts et l'impeccable essayeur Olivier Jacque, champion du monde 250cc en 2000, a été titularisé. Son expérience a été décisive pour aborder le virage de la 800cc.
Ducati Corse
Une saison éblouissante de Loris Capirossi (ITA) récompensée par une prolongation d'un an. Sete Gibernau (ESP) a perdu son guidon au profit de Casey Stoner (AUS), échaudé par les difficultés budgétaires de LCR, son team 2006. Après un an seulement en rouge, Gibernau, vice-champion du monde 2003 et 2004, pensait se recaser chez Kawasaki Racing. Que nenni. Le plateau se complète peu à peu et le Barcelonais, 34 ans le 15 décembre, s'oriente vers un retrait.
Ducati d'Antin
Alex Hofmann (Ducati d'Antin) pourrait rester, l'avenir de Jose Luis Cardoso (ESP) étant bien compromis. Il ne reste en tous les cas plus que le guidon d'une seule GP7 depuis la signature d'
Après une saison en Superbike sur Honda (6e), Alex Barros, 36 ans, revient en MotoGP. Le Brésilien, vainqueur 7 fois en 500cc / MotoGP, va aider à aborder le virage de la 800c..
KR Team Roberts
Forts des excellents résultats de la KR, le champion du monde 2000 Kenny Roberts Jr (E-U) aimerait une seconde machine pour progresser. Cela reste condionné à l'arrivée d'un sponsor majeur. Dans ce cas, Leon Haslam, vice-champion de SBK britannique 2006, aurait sa chance.
Ilmor MotoGP
L'équipe de Mario Ilien a fait appel à Garry McCoy (AUS) pour essuyer les plâtres lors des deux derniers grands prix 2006. L'Australien devrait être reconduit. Les prestations de la nouvelle venue (800cc) ont éclairé les candidats, nombreux à être intéressé.
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