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Eurosport
ParEurosport

Publié 08/10/2008 à 06:00 GMT+2

A trois semaines du terme de la saison, le plateau MotoGP est à 80% bouclé. Seuls quelques pilotes doivent encore faire leurs preuves.

Kawasaki MotoGP
L'équipe 2009: John Hopkins (AUS) et Marco Melandri (ITA)
Le duo de l'équipe officielle Kawasaki est désormais connu. Il s'agit bien de John Hopkins, qui a été conservé malgré sa saison particulièrement décevante, et de Marco Melandri. Le pilote Ducati a signé pour les saisons 2009 et 2010 au sein du blason d'Akashi. Michael Bartholemy, manager de l'équipe, était mêm intéressé depuis un certain temps par le potentiel du Ravennais: "Nous avions pris contact avec Marco au début de l'année 2007 mais ses obligations contractuelles ne nous ont pas permis de le voir arriver chez nous dès cette année. Malgré tout, nous avons gardé contact avec lui et son entourage afin de réouvrir les négociations pour l'enrôler chez nous", a-t-il déclaré
Ducati Pramac
L'équipe 2009: à déterminer
Elias est revenu dans son ancienne équipe Gresini, qui l'a notamment vu gagner le seul grand prix de sa carière en MotoGP. L'avenir de l'équipe satellite est assuré même s'il entame un virage important avec le départ de Luis d'Antin, son manager historique. Pour Sylvain Guintoli, la situation est plus compliquée. Sans apport financier de poids et sans coup d'éclat réalisé cette saison, au contraire d'Elias qui a réussi à décorcher deux podiums, l'avenir du Drômois se conjugue au conditionnel.
Ducati MotoGP
L'équipe 2009: Casey Stoner (AUS) et Nicky Hayden (E-U)
Stoner restera le numéro 1. Il sera assisté de Nicky Hayden qui a quitté le HRC. Le "Kid du Kentucky" s'est engagé pour une seule année au sein du team officiel Ducati. Tout le monde semble heureux d'accueillir l'Américain, du team manager Livio Suppo au champion du monde en titre, Casey Stoner. Mais à l'instar de beaucoup d'autres pilotes, un an c'est peu pour gagner la confiance.
Honda HRC
L'équipe 2009: Dani Pedrosa (ESP) et Andrea Dovizioso (ITA)
Dani Pedrosa se bat pour le titre et avec un mentor aussi influent qu'Alberto Puig, la maison Honda restera à 99% sa maison. Andrea Dovizioso, chez Scot, meilleur privé du championnat avec sa cinquième place au général, l'a finalement rejoint. L'Italien qui s'est plaint assez tôt des carences de sa RC212V "client" a finalement eu ce qu'il voulait, un guidon d'usine.
Honda Gresini
L'équipe 2009: Alex de Angelis (S-M) et Toni Elias (ESP)
Fausto Gresini a confirmé son lineup pour la saison prochaine. Le constat est un peu sévère pour Shinya Nakano qui a fourni une bien meilleure et plus régulière saison que son compère saint-marinais mais il semblère que Gresini ait fait le pari de la jeunesse face au Japonais, âgé tout de même de 31 ans. Le ticket sera donc composé d'Alex de Angelis et de Toni Elias. Ses deux podiums à Misano et Brno l'ont rendu plus inéressant pour certaines équipes. Si Jorge "Aspar" Martinez était à deux doigts de l'enrôler, l'homme de Manresa a finalement volte-face, toujours selon Martinez, pour rejoindre son ancienne équipe et avec une machine garantie "d'usine". L'équipe managée par l'ancien champion 125cc aura donc le matériel pour jouer les trouble-fête.
Yamaha Factory
L'équipe 2009: Valentino Rossi (ITA) et Jorge Lorenzo (ESP)
Le binôme n'évoluera pas d'un iota. Valentino Rossi a signé pour deux saisons supplémentaires après avoir menacé l'année passée d'aller voir ailleurs en raison de ses résultats décevants pour un coureur de son calibre. Pour Jorge Lorenzo, sa saison est assez satisfaisante puisqu'il est 4e du championnat mais elle laisse un gout amer en raison de ses nombreuses chutes. Le Majorquin est lié à Yamaha jusqu'en 2009, l'année où il faudra confirmer tout le potentiel entrevu.
Yamaha Tech3
L'équipe 2009: Colin Edwards (E-U) et James Toseland (G-B)
Colin Edwards a rempilé pour une dernière saison en MotoGP en 2009 alors que le bruit d'un départ vers Kawasaki se faisait de plus en plus persistant. Les bons résultats de l'équipe managée par Hervé Poncharal aidant, la stabilité a été ainsi le maître mot pour préparer la saison prochaine. Le Français avait déjà levé, à l'occasion du Grand Prix du Portugal au mois d'avril, l'option sur la deuxième année de contrat de James Toseland.
Honda Scot
L'équipe 2009: Yuki Takahashi (JAP)
La structure JiR de Gianluca Montiron s'est séparée de Scot. Cela ne pas empêché l'équipe italienne de préparer l'avenir en faisant venir le pilote de sa petite soeur en 250cc, le Japonais Yuki Takahashi, deux victoires en 2006 et actuellement septième au Championnat. Il remplace ainsi Andrea Dovizioso, parti rejoindre le team officiel Honda.
Honda LCR
L'équipe 2009: Randy de Puniet (FRA)
Ce n'est un secret pour personne: Randy de Puniet déçoit beaucoup en cette troisième saison dans la catégorie reine. Lucio Cecchinello s'est engagé, à l'intersaison, deux saisons avec le pilote francilien. L'accord a d'ailleurs été confirmé à l'issue du Grand Prix de Saint-Marin.
Suzuki MotoGP
L'équipe 2009: Chris Vermeulen (AUS) et Loris Capirossi (ITA)
La continuité a été préférée pour le team officiel Suzuki. Loris Capirossi et Chris Vermeulen ont été confirmés pour la saison prochaine afin de ne pas bouleverser l'équilibre de l'équipe représentant le blason d'Hamamatsu. En revanche, une troisième machine officielle reste toujours d'actualité mais l'annonce de l'arrivée de l'Américain Ben Spies, qui a déjà couru à Donginton (11e) et Laguna Seca (8e), prévue à Indianapolis, n'a pas été confirmée.
Autres
L'ancienne star de la 500cc et surtour du MotoGP Sete Gibernau est proche d'un retour dans la catégorie reine. Jusque là pilote essayeur, le pilote espagnol a déclaré être proche d'un cinquième guidon Ducati sous la coupe de la légende Angel Nieto et de deux autres membres de la célébressime dynastie de pilotes. Jorge "Aspar" Martinez cherche toujours un pilote pour l'éventuelle troisième Kawasaki. Après l'imbroglio autour d'Elias, le team manager espagnol se dirigerait vers un pilote plus expérimenté comme Carlos Checa, parti cette année en Superbike, ou...Gibernau.
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