Comment ont été vos vacances ?
Valentino Rossi : Géniales ! J'ai une grande passion pour le snowboard, je suis dons allé à la montagne avec mes amis. J'y ai fait un peu de board, c'était cool et je suis maintenant prêt à retourner bosser.
Qu'avez-vous gardé comme souvenirs de 2008 ?
Saison 2009
Lorenzo : "Plus rapide"
03/02/2009 À 17:30
V.R. : Difficile de choisir, car j'ai eu la chance d'en avoir plusieurs au cours de cette saison incroyable ! Le plus émouvant a été Laguna Seca car ce fût vraiment ma victoire la plus importante.
Vous avez eu la chance d'essayer le nouveau prototype avant le break hivernal. Quel est votre opinion et pensez-vous que Yamaha fait du bon travail ?
V.R. : Oui, j'ai eu la chance d'essayer le prototype 2009 juste après Valence. La moto semble meilleure et plus rapide que la version 2008. Je suis confiant et, de toute façon, nous ne sommes qu'au début de notre travail. Nous devons utiliser ces mois avant avril pour améliorer la M1 version 2009 davantage.
Quelles améliorations espérez-vous sur le nouveau modèle que vous allez tester à Sépang la semaine prochaine ?
V.R. : Je vais essayer les deux motos que j'utiliserai en course, je veux donc trouver rapidement un bon feeling. Nous travaillons dur sur le moteur et nous sommes en train d'essayer de trouver une façon d'améliorer l'accélération. C'est ce sur quoi nous allons nous concentrer.
Pensez-vous que Jorge Lorenzo sera un de vos principaux rivaux pour le titre cette année ?
V.R. : Oui je le pense car il a une année d'expérience supplémentaire. Cette saison il y a également le pneu unique; nous débuterons donc sur un pied d'égalité. Il sera difficile à battre.
Mis à part lui, avec quel autre pilote pensez-vous devoir vous battre ?
V.R. : Je pense que mon rival numéro un sera Stoner (Ducati Moto GP). Il y a aussi Pedrosa (Honda) qui sera très rapide et bien sûr Lorenzo.
Que pensez-vous de la crise qui touche le Moto GP après le départ de Kawasaki? Que pensez-vous du faible nombre de motos sur la grille ?
V.R. : Je suis très inquiet du faible nombre de motos sur la grille. En 2008, il n'y en avait que 19, c'était déjà peu. J'espère que Kawasaki restera car autrement nous ne serons que 17. Nous devons trouver une solution pour avoir davantage de motos sur la piste.
Après deux séances d'essais, que pensez-vous de la règle du pneu unique ?
V.R. : C'est un peu tôt pour prendre position, mais je pense que le spectacle sera meilleur car tout le monde aura le même pneu. Avec le pneu unique, durant les derniers tours de la course, la machine sera moins stable et nous devrons aller moins vite. Cela devrait produire de belles batailles. Je l'espère!
Tout le monde sait que vous avez fait une demande pour prendre part à une course de Superbike. Etes-vous déçu que çela ne soit pas possible ?
V.R. : C'était une idée sympa et j'aurai été très heureux. J'ai toujours envie de faire une course en Superbike et de me battre avec Troy Bayliss car c'est le champion du monde! Malheureusement c'est une période difficile et je n'ai pas eu cette chance. J'espère que dans le futur, peut-être l'an prochain, nous pourrons le faire.
Pensez-vous toujours à courir en Formule 1 dans le futur?
V.R. : Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu ma chance et j'ai décidé de rester en Moto GP. Le choix est fait et je ne pense pas qu'il y aura d'autres possibilités.
Finalement, vous avez dit que 2008 avait été le titre le plus difficile à obtenir de votre carrière. Pensez-vous que 2009 sera plus facile ou encore plus difficile ?
V.R. : 2008 était difficile car j'ai dû donner le meilleur de moi-même pour gagner. En 2009, ce sera encore plus difficile car mes adversaires, qui ont souffert en 2008, vont vouloir se racheter et vont vouloir me battre.
Saison 2009
Yamaha M1 : les photos
02/02/2009 À 15:15
Grand Prix de Valence
Morbidelli prend la main, Quartararo en Q1 !
14/11/2020 À 11:48