Ducati Motor Holding S.p.A

"Rossi n'est pas fini"

Chevallier : "Affirmer que Rossi est fini est un peu prétentieux"

Le 12/07/2012 à 09:55Mis à jour Le 12/07/2012 à 11:01

La seconde partie de notre interview consacrée à Alain Chevallier évoque le Valentino Rossi pilote.

On a souvent entendu dire dans le paddock, dans la presse, sur les forums des ducatistes… que Valentino Rossi était trop vieux et qu'il était fini ! Quel est le point de vue d'Alain Chevallier sur la question ?

Il faut que tellement de conditions soient réunies pour qu'un pilote puisse être rapide, que c'est certain qu'actuellement, on peut dire qu'il lui manque quelque chose pour être efficace. Après, la démonstration comme quoi il est fini, elle reste à faire ! C'est évident qu'il a dû être perturbé par des éléments tels que la mort de son ami Marco Simoncelli ou les tensions internes chez Ducati, mais je ne pense pas que ce soient des facteurs très influents sur son pilotage. Je trouve que c'est un peu prétentieux de prétendre qu'un mec qui a été champion du monde à neuf reprises est fini, sans avoir de réels indicateurs pouvant le démontrer.

Aucun indicateur ne démontre qu'il est fini mais quelques-uns démontrent tout de même que ça ne va pas fort !

Ce qui est sûr, c'est que quelque chose dans la moto ne lui convient pas ! Peut-être qu'il y a trois ans d'ici, il aurait été plus performant avec la même machine parce qu'il aurait certainement composé avec. A l'heure actuelle, il n'a peut-être plus envie de risquer tant que la moto ne lui convient pas à 100%, mais ceci ne démontre pas qu'il n'est plus capable d'aller chercher les premiers! Avec l'âge, tu deviens un peu moins cinglé et tu as peut-être moins envie de te faire mal.

La disparition dans des circonstances tragiques de son ami Marco Simoncelli peut-elle expliquer les performances de l'Italien ?

Si on se rapporte à l'incident dans lequel Marco Simoncelli a perdu la vie, c'est inimaginable qu'il n'ait pas été perturbé. C'était un de ses meilleurs copains et en étant impliqué dans l'accident qui lui a coûté la vie, ça tombe sous le sens qu'il a dû, à un moment ou à un autre, pensé qu'il avait une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à son ami. Et puis, je pense aussi que, psychologiquement parlant, c'est impossible, après un tel drame, de ne pas se dire : si Simoncelli tombe, moi aussi je peux tomber ! Tout ça, je pense que ce sont des éléments qui l'empêchent peut-être, maintenant, d'aller jusqu'à la faute, mais Valentino Rossi n'a pas besoin d'aller jusqu'à la faute pour gagner.

Va-t-il rester chez Ducati ?

Moi, je le vois bien quitter Borgo Panigale, même si ça risque de ne pas être facile de négocier un contrat sur une moto d'usine vu le peu de possibilités. Mais alors là, s'il part, chez Ducati, ils pourront vraiment estimer qu'ils ont fait un choix de m…. en le prenant lui et qu'ils ont perdu deux ans dans le développement de leur technologie carbone. Je pense même, et je pèse mes mots, que cet épisode pourrait pousser Ducati à arrêter la course. Si Rossi part, eux ils repartent de zéro et attirer un grand pilote après un tel désastre, c'est tout sauf une sinécure. Encore bien pour eux qu'il n'y ait plus trop de motos officielles.

Borgo Panigale a donc tout intérêt à apporter une évolution favorable à son moteur pour essayer de garder Rossi !

Tout à fait ! S'ils ont réussi à mettre le doigt sur ce qui ne fonctionne pas avec ce moteur et qu'ils sont en mesure d'apporter une solution, Rossi pourrait être tenté de rester. Malheureusement, les bruits que j'ai entendus circuler dans le paddock vont plutôt en sens inverse. Il semblerait que le nouveau bloc n'apporterait pas de grands changements. Reste que s'il veut partir, il faudra encore qu'il trouve chaussure à son pied ailleurs. Avec la crise que traverse le MotoGP, pas certain que ce soit si facile que ça.

La semaine prochaine, nous continuerons cette série d'articles consacrés à Alain Chevallier et nous aborderons les sujets de la comparaison des styles de Lorenzo et de Stoner, ainsi que celui des CRT qu'Alain Chevallier ne trouve pas si désuètes que cela.

0
0