Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stravius et Bonnet en guides de la nouvelle vague aux championnats d'Europe

ParAFP

Mis à jour 13/12/2017 à 00:08 GMT+1

EURO 2017 - Double casquette pour Jérémy Stravius et Charlotte Bonnet : aux Championnats d'Europe en petit bassin, les deux nageurs porteront sur leurs épaules les meilleurs espoirs de médaille française et joueront aussi le rôle de guide pour la relève, de mercredi à dimanche à Copenhague.

Charlotte Bonnet

Crédit: Getty Images

On peut considérer ce rendez-vous européen comme une revue d'effectifs de la natation tricolore, à l'heure d'entamer sa renaissance. Car malgré la retraite de Camille Lacourt et la blessure de Mehdy Metella, que sa médaille de bronze mondiale estivale sur la distance reine a placé comme un de ses nouveaux chefs de file, vingt-cinq nageurs sont du voyage dans la capitale danoise, contre neuf seulement aux Mondiaux 2017 en juillet à Budapest. Cinq d'entre eux, parmi lesquels le sprinter Maxime Grousset (18 ans) et la spécialiste du 4 nages Cyrielle Duhamel (17 ans), dont les noms bruissaient autour des bassins ces derniers mois, s'apprêtent à faire leurs premiers plongeons dans la cour des grands.
"Nous serons particulièrement vigilants à leurs comportements et leurs performances car ils sont le futur de l'équipe de France et c'est dès aujourd'hui qu'ils doivent se projeter vers les prochaines échéances olympiques, 2020 mais aussi 2024", souligne le nouveau directeur technique national (DTN) Julien Issoulié, venu du water-polo. Il s'agira aussi de la première sortie internationale pour le trio Issoulié-Richard Martinez-Denis Auguin qui forme depuis la rentrée le nouvel encadrement des Bleus.

Cinq champions olympiques

Pour Jordan Pothain, outsider sur 400 m, et Damien Joly, tous deux finalistes olympiques à Rio, la semaine danoise sera l'occasion de prouver qu'ils ont recouvré leurs esprits après une saison post-Rio délicate. Mais c'est bien des piliers Stravius et Bonnet, impériaux aux récents Championnats de France en petit bassin à Montpellier - 7 titres pour lui, 6 pour elle- que viennent les chances les plus sérieuses de podium. Stravius (29 ans) s'est concocté un menu à l'image de sa polyvalence: 200 m, 50 m dos, 50 m et 100 m papillon. Au vu des bilans, on l'attendra en particulier sur 50 m dos et 100 m papillon.
Si elle a mis dernièrement l'accent sur la vitesse, c'est le 200 m qui apparaît comme la meilleure chance de Bonnet (22 ans), engagée aussi sur 50 m et 100 m. Car le plateau -et ce n'est pas toujours le cas aux Championnats d'Europe en petit bassin- s'annonce relevé, particulièrement en sprint féminin.
picture

Jérémy Stravius lors des Mondiaux de natation à Kazan en 2015

Crédit: AFP

Cinq champions olympiques en titre nageront dans la piscine danoise: la fusée suédoise Sarah Sjöström, nommée nageuse de l'année, la stakhanoviste hongroise des bassins Katinka Hosszu, inscrite au départ de neuf courses, la sprinteuse danoise Pernille Blume, le brasseur britannique Adam Peaty et le spécialiste italien des longues distances Gregorio Paltrinieri. Un quinté auquel il faut ajouter d'autres nageurs de premier plan, comme l'Italienne Federica Pellegrini (100 m, 100 m et 200 m dos), la Néerlandaise Ranomi Kramowidjodjo ou encore le Russe Vladimir Morozov.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité