Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les deux relais 4x100 en argent, le bronze pour Ndoye Brouard : belle fin pour les Bleus à Rome

Clément Lemaître

Mis à jour 17/08/2022 à 19:58 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022 - Quelle moisson pour les Bleus ! L'équipe de France de natation repart de Rome et des Europe avec 13 médailles, dont 3 en or et 7 en argent. Justement, les deux relais 4x100 m 4 nages messieurs et dames ont obtenu l'argent lors des courses de clôture. Juste avant, Yoann Ndoye Brouard avait pris la médaille de bronze sur le 100m dos. Maxime Grousset a fini 5e du 50 m.

Maxime Grousset

Crédit: Getty Images

Deux médailles d'argent en quelques minutes ont complété le bilan des Français lors de ces championnats d'Europe. Ce mercredi à Rome, l'équipe de France masculine du 4 x 100 m quatre nages (3''32''50) a fini derrière le quatuor italien (3''28''46), qui a dominé de main de maître cette finale, et derrière les Autrichiens (3''33''28).
Après Yohann Ndoye Brouard (dos), Antoine Viquerat (brasse), Clément Secchi (papillon) puis Maxime Grousset (crole) ont tenu la barre pour offrir une treizième médaille à l'équipe de France lors des championnats d'Europe. "On a bien réussi notre course. C'est un bon score et un super boulot d'équipe. Ce sont des mecs en or", a déclaré Yohann Ndoye Brouard au micro de France TV. "J'ai lâché tout ce que j'avais pour l'équipe", a souri de son côté Maxime Grousset.

Un petit exploit pour les Bleues

Peu avant 19h25, les Françaises ont également fait sensation à Rome. Médaillées d'argent sur le relais 4 x 100m quatre nages, les nageuses tricolores ont pulvérisé le record de France de 3,5 secondes (3''56''36). Après des bons débuts de Pauline Mahieu, Charlotte Bonnet, Marie Wattel, et Béryl Gastaldello ont maintenu la pression pour finir sur la deuxième marche du podium. Mais c'était insuffisant pour aller chercher les Suédoises, menées par la légende Sarah Sjoström, qui a fini le travail.
"Ce matin, on m'a proposé de faire le 100 m brasse. J'avais un peu la pression. Je ne pensais pas du tout faire deuxième", s'est félicitée Charlotte Bonnet, aux côtés de ses trois compatriotes. "Avant la finale, on s'est dit : 'on reste focus sur ce qu'on sait faire'. Je suis fière de nous. On a souvent stagné sur le relais et là, on a réussi des trucs incroyables", a souligné Marie Wattel

Ndoye Brouard avait ouvert la voie sur le 100 m dos

Yohann Ndoye Brouard décroche une nouvelle médaille à Rome. Ce mercredi, le Français, sacré champion d'Europe du 200 m il y a quatre jours, a remporté la médaille de bronze du 100 m dos. Le nageur de 21 ans a terminé la course en 52''92 derrière l'Italien Thomas Ceccon (52''21) et le Grec Apostolos Christou (52''92). En revanche, Mewen Tomac a conclu l'épreuve à une décevante huitième place (54''79).

Déception pour Grousset sur le 50 m

Pas de médaille non plus pour Maxime Grousset sur 50 m. Ce mercredi, le nageur de 23 ans a terminé cinquième de la finale des championnats d'Europe. Le Français a fini en 21''87 assez loin derrière le Britannique Benjamin Proud (21''58), sacré champion d'Europe. "J'ai nagé comme j'ai pu. Il y avait un peu de crispation. Sur 50m, ça ne pardonne pas. Il y avait un peu de fatigue, mais ce n'est pas une excuse", a confié Maxime Grousset sur France TV après la course.

Bouchaut bat son record personnel sur 400 m

Joris Bouchaut pourra repartir la tête haute de ces championnats d'Europe, malgré sa sixième place en finale du 400 m. En effet, le natif de Pointe-à-Pitre a battu son record personnel sur la distance (3'47''20).
"Ce record personnel, c'est ce que je recherchais, a-t-il assuré à France TV. Je savais que le podium allait être compliqué à atteindre. Mais c'est toujours ça de pris." Le Français n'a rien pu faire face au trio Lukas Maertens (3'42''50), Antonio Djakovic (3'43''93) et Henning Mühlleitner (3'44''53) qui a dominé l'épreuve de bout en bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité