Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Charlotte Bonnet qualifiée pour les Jeux Olympiques sur 200m nage libre

Loris Belin

Mis à jour 02/04/2016 à 00:29 GMT+2

CHAMPIONNATS DE FRANCE – Charlotte Bonnet a validé son billet pour les Jeux Olympiques de Rio avec un temps de 1'56"32 qui lui a permis d'enlever le titre de championne de France. Coralie Balmy a pris la deuxième place, sans réussir les minima fixés à 1'56"78. Outre Bonnet et le 100m masculin, pas d'autres athlètes français n'ont obtenu leur sésame olympique.

Charlotte Bonnet aux France 2016

Crédit: AFP

Après Coralie Balmy, Charlotte Bonnet est la deuxième nageuse à se qualifier pour les Jeux Olympiques. Les deux amies ont facilement dominé la course de bout en bout. Elles avaient annoncé vouloir se calquer l'une sur l'autre pour emmener Bonnet à Rio, mission accomplie pour la nageuse niçoise, qui a largement dépassé les minima de plus de quatre dixièmes en 1'56''32. Derrière, Balmy était loin de son meilleur temps en carrière avec 1'57''18 et reste pour le moment à la porte de la discipline. La fédération française pourrait toutefois la repêcher.

Les jeunes au pouvoir mais pas d'autres minimas

Aucun autre athlète ne s'est qualifié directement pour Rio ce vendredi. Giacomo Perez-Dortona, membre du relais 4X100 quatre nages, a déçu, terminant à un petite troisième place en finale du 100m brasse. C'est son collègue d'entraînement à Marseille, le jeune Théo Bussière (21 ans) qui a crée la surprise pour s'imposer en 1'01''35. Bussière a effectué une superbe dernière ligne droite pour revenir sur Thomas Dahlia, deuxième, et Perez-Dortona. Insuffisant toutefois pour les minimas, fixés en-deçà de la minute (59''84).
Dans la première course du jour, Laura Paquit est devenue championne de France du 200m brasse (en 2'28''65). Agée de 21 ans comme Bussière, la nageuse de Limoges a devancé la favorite Fanny Deberghes de deux petits centièmes. Paquit a amélioré de plus de deux secondes son record personnel sur cette finale, mais là encore, la barre pour Rio était bien trop haute puisque la championne de France termine à cinq secondes du temps requis pour accéder directement aux JO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité